L’organisation des ONG : s’inspirer des chambres de commerce – Canadian Government Executive

NEWS

SEARCH

AccountabilityManagement
May 7, 2012

L’organisation des ONG : s’inspirer des chambres de commerce

Au Canada, le secteur bénévole et à but non lucratif vit une situation particulière. Normalement, un secteur qui réunit 161 000 organismes, se targue d’avoir un PIB de plus de 25 milliards de dollars et bénéficie du soutien de millions de Canadiens et de Canadiennes qui lui consacrent temps et argent, devrait être une force de premier plan. Or, ce secteur est souvent perçu, malheureusement, comme étant fragmenté, sous-financé, instable et sans grande influence sur les décideurs publics. On ne semble pas lui accorder l’attention qu’il mérite.

Les conséquences de cette situation sont nombreuses, notamment la perte d’infrastructures, la diminution des ressources humaines disponibles et une tendance à s’éloigner de la mission de base à cause du besoin constant de chercher du financement – tous problèmes décrits par Katherine Scott dans Le financement, ça compte.    

En réaction à cet état de fait, la région de Halton a mobilisé la collectivité en vue de définir des solutions locales, ce qui a abouti à un plan communautaire fondé sur l’apport de centaines d’intervenants du secteur bénévole et à but non lucratif dans le cadre d’une table ronde sur ce secteur.

Le plan souligne la nécessité de constituer un organisme de coordination qui dirigerait les efforts dans plusieurs domaines stratégiques de vaste envergure : améliorer les possibilités de réseautage; restructurer le financement (défense des droits); faciliter l’accès à l’information; mettre en œuvre une stratégie de marketing pour obtenir plus de soutien des organismes communautaires.

On a également déterminé que cet organisme de coordination doit être pertinent et transparent, qu’il doit avoir du pouvoir et de la crédibilité auprès de tous les intervenants et qu’il doit rendre des comptes au secteur.

En réfléchissant aux fonctions que ce nouvel organisme devrait assumer, le parallèle avec le modèle des chambres de commerce s’est imposé – occasions de réseautage, porte-parole du secteur, promotion des conditions de réussite, etc. Ce modèle est encore plus pertinent si l’on songe aux critères auxquels cet organisme devrait répondre :

·    Pertinence : Le succès du modèle des chambres de commerce se mesure à son utilité pour les intervenants; autrement, ces derniers ne renouvelleraient pas leur adhésion.
·    Transparence et reddition de comptes : Les chambres de commerce sont elles-mêmes des organismes à but non lucratif, menées par leurs membres, régies par un conseil d’administration et assujetties aux mêmes règles que tous les autres organismes à but non lucratif (p. ex., obligation d’organiser une assemble générale annuelle et de produire des états financiers).
·    Pouvoir et crédibilité : Partout au Canada, les chambres de commerce sont fondées sur le principe selon lequel l’union fait la force.

Mais surtout, la représentation collective assurée par le modèle des chambres de commerce permettrait au secteur de tirer parti de son statut de troisième pilier de la société et de revendiquer un rôle dans le discours social qui soit proportionnel à sa taille, à son importance économique et à son action primordiale dans nos collectivités. Imaginez un instant une déferlante de chambres communautaires qui s’uniraient à l’échelle provinciale et nationale.

Il est vrai que cette approche n’est pas sans défauts. Les entreprises ont ceci de  fondamentalement différent qu’elles produisent un revenu disponible – ce qui leur donne une capacité permanente de s’exprimer. De plus, une telle approche, si elle offre indéniablement des avantages, est également coûteuse, alors que le secteur est déjà sous-financé. Si les listes d’attente pour obtenir des services sont déjà une pénible réalité, comment un nombre suffisant d’organismes pourraient-ils être en mesure de rallier leur conseil d’administration à cette idée de façon qu’un petit investissement de départ produise de grands effets? De toute évidence, sans masse critique, l’effort serait vain. Et quel palier de gouvernement serait prêt à donner le coup de pouce nécessaire pour mettre le projet sur les rails si la raison d’être de l’organisme envisagé était, entre autres choses, de rendre la vie un peu plus facile aux bailleurs de fonds publics? À partir de quand commencerait-on à constater réellement les avantages à long terme?

Une chambre de commerce communautaire devrait également maintenir un délicat équilibre entre son rôle de porte-parole de ses membres et la nécessité de ne pas s’aliéner ses bailleurs de fonds – une réalité qui a considérablement limité la capacité de revendication des organismes à but non lucratif.

De plus amples discussions seront nécessaires pour déterminer si le modèle de chambre de commerce convient aux organismes à but non lucratif de nos collectivités. Ce qui est certain, c’est que pour que le secteur puisse se développer, il lui faudra apporter des changements et trouver une meilleure façon de faire entendre sa voix. Bien qu’il soit trop tôt pour dire si cette idée a de l’avenir, elle mérite quand même d’être creusée.

SIDEBAR
Le modèle de chambre de commerce
Les chambres de commerce sont des associations bénévoles apolitiques œuvrant à l’échelon local et dirigées par leurs membres, dont l’objectif est de défendre les intérêts des entreprises, quelles que soient leur envergure et leur emplacement. La mission de la Chambre de commerce du Canada est la suivante : « […] favoriser un environnement économique solide, concurrentiel qui profite au Canada et à tous les Canadiens. » La Chambre s’acquitte de son mandat ambitieux comme suit : « Par l’entremise d’un processus de consultation réciproque avec ses membres, la Chambre oriente le débat sur les politiques fédérales et internationales qui affectent les entreprises. »

À l’échelle locale, les chambres de commerce fournissent à leurs membres des renseignements précieux sur le régime fiscal et la réglementation, des occasions de réseautage et l’accès aux politiciens, aux organismes de réglementation et aux chefs d’entreprise locaux. Elles effectuent des recherches, fournissent des ressources à des centaines de comités et offrent des possibilités de perfectionnement professionnel afin de renforcer le secteur et d’accroître sa base de connaissances et sa pertinence.

Étant donné ce rôle bien défini,

About this author

0 comments

There are no comments for this post yet.

Be the first to comment. Click here.

Accountability
 
The International Monetary Fund (IMF) in issuing its annual review of...
 
There’s no shortage of organizations claiming to have a digital transformation...
 
Cybersecurity professionals have sounded the alarm for years, and they are...
 
Cost estimation is becoming an extremely important skill within government due...
 
In this special episode of CGE Radio, your host John Jones...
 
Security professionals have an obligation to communicate risks and recommendations to...
 
Risk is always present in any undertaking, no matter the size...
 
Cost overruns have become institutionalized in the federal government, according to...
 
Last year, procurement Minister Jody Foote was prompted by the swirling...
 
Professionals, managers, and executives in the cost estimation industry can gain...
 
In this episode, hear from Carl Hammersburg, Manager, Government and Healthcare...
 
A new study from the Conference Board of Canada gives our...
 
In the world that we are living in today, free and...
 
The delivery method developed by Sir Michael Barber, chief adviser to...
 
Rules and accountability are helpful in developing and standardizing processes but...
 
Canadian doctors were told that climate change impacts human health and...
 
Even as talks between the government and federal workers affected problems...
 
The largest effort in 20 years to seek public input on...
 
Ottawa has overhauled the process by which justices are picked for...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
In this episode, editor-in-chief, Patrice Dutil talks about the need for...
 
As much a 20 per cent of grade seven students in...
 
Upon receiving numerous complaints regarding add-on fees that turn making economy...
 
Are you absolutely clear what the government wants to achieve? Are...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
Written By Jason McNaught The Public Service Alliance of Canada was...
 
Independence has long been regarded as a cornerstone of the auditing...
 
Canada is a diverse nation, in language, culture, geography, and, ultimately,...
 
Public sector organizations are under increasing pressure to identify all risks...
 
The government of Canada has implemented several measures over the past...
 
Whether at the territorial, provincial or federal government level, internal audit...
 
An organization’s reputation can take years to build but it can...
 
On October 30, Ontario began second reading of the Public Sector...
 
In the well-known children’s story, an Emperor falls victim to the...
 
The Nova Scotia Office of the Ombudsman is a small operation...
 
I think the ombudsman needs to be independent, because without independence...
 
Today’s business environment changes rapidly to adjust to evolving conditions and...
 
The best internal auditors actually are really good managers first. I...
 
The recent controversy about the actions of some staff members in...
 
Most professionals don’t need more than a sentence at a cocktail...
 
Recent research by the Institute of Internal Auditors Canada aims to...
 
When is it that a politician becomes part of the governing...
 
It’s been a busy couple of weeks on the information, privacy...
 
In 1996, a new budget watchdog, the Parliamentary Budget Officer, was...
 
The Ontario government is moving forward with the creation of a...
 
The Office of the Public Sector Integrity Commissioner of Canada (PSIC)...
 
After the Auditor General’s (AG) report was released on April 30,...
 
In the U.K. system, Permanent Secretaries are what we call Deputy...
 
We are living in a period of rapid change and limited...
 
US public sector employees don’t trust their management to do the...
 
The news of Mark Carney’s nomination as the new Governor of...
 
Following Singapore’s independence in 1965, the controversial leadership of Lee Kuan...
 
Over the past few years, the preparation and delivery of the...
 
In healthcare, cost-cutting can result in cutting what is valued most...
 
For over 20 years Colin Bennett has been exploring issues of...
 
Even before controversy shook the organization to its foundation, Ornge was...
 
It will be the largest international multi-sport event ever held on...
 
We’ve all seen the headlines – BC Ferries, Ornge, la Caisse...
 
It can happen, and it’s noteworthy when it does. Government, business...
 
Kevin Page’s mandate as the first Parliamentary Budget Officer comes to...
 
Governments are challenged to meaningfully mitigate the effects of the financial...
 
Canada is facing a huge financial challenge brought on by massive...
 
For the past one hundred years, democratic states have been moving...
 
It’s so much easier and less painful to learn from the...
 
CGE Vol.13 No.7 September 2007 "If the Public Service, as a...
 
When pondering leadership, we immediately think of exercising our influence downward...
 
CGE Vol.13 No.1 January 2007 "How can I be held accountable...
 
CGE Vol.13 No.2 February 2007 Canada’s Performance 2006 is the sixth...
 
CGE Vol.14 No.1 January 2008 The furor over the $300,000 that...
 
CGE Vol.14 No.2 February 2008 Let’s say you’re a senior manager,...
 
CGE Vol.13 No.1 January 2007 Perhaps it’s a legacy of the...
 
The Independent Blue Ribbon Panel on Grants and Contributions called for...
 
Au Canada, le secteur bénévole et à but non lucratif vit...
 
As the global economy struggles to regain some forward momentum, Canadian...
 
This will be a defining budget for Stephen Harper. It will...
 
It is difficult to determine when the debate about the need...
 
For the next few years, the federal government’s overarching agenda will...
 
Much of the current conversation about the federal government’s economic agenda...
 
Bill Greenlaw is the elected president of the Institute for Public...
 
Have you ever asked yourself the question: ‘How would I evaluate...
 
Last fall, Alberta’s Employment and Immigration department posted online the workplace...
 
In 2006 the world was feeling the aftershocks of a number...
 
CGE Vol.13 No.4 April 2007 Robert Parkins, editorial director, met recently...
 
In the past two decades, the nature of the state has...
 
Please to view this Content. (Not a member? Join Today! )...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
The International Monetary Fund (IMF) in issuing its annual review of...

Member Login

Forgot Password?

Join Us

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.