Le leadership au sein des organismes du secteur public est l’un des acquis les plus importants du Canada.
L’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte ont salué fin novembre ce qui se fait de mieux en la matière au pays en remettant leurs nouveaux prix en leadership du secteur public lors d’un dîner de gala organisé dans le cadre de la 4e conférence annuelle de l’IAPC sur le leadership, « Engager à produire : Leadership pour 2009 et l’avenir ».
Ces prestigieux prix nationaux ont été créés par l’IAPC et le secteur public de Deloitte pour soutenir et saluer les exemples remarquables de leadership que l’on peut trouver dans les administrations fédérale, provinciales et municipales ainsi que dans les organismes voués aux soins de santé, à l’éducation et aux causes sans but lucratif dans tout le Canada.
« Les “bons coups” dans la fonction publique font bien rarement les grands titres. Or, il y a énormément de bon travail qui se fait au gouvernement et dans le secteur public en général », explique Gabriel Sékaly, chef de la direction générale de l’IAPC. « Le travail accompli par l’IAPC dans plus de 25 pays nous a permis de constater à quel point le secteur public du Canada était avancé. Le Canada fait figure d’exemple par son savoir-faire. Il est primordial d’en faire ressortir l’excellence également aux yeux des Canadiens si l’on veut brosser un portrait complet. »
Les dossiers reçus ne portaient pas que sur des projets isolés et dirigés par une seule personne animée d’une vision. Nombre d’entre eux comportaient d’immenses changements à l’échelle de tout un organisme. « Ces personnes redéfinissent le fonctionnement de la fonction publique, et leur travail a une incidence directe et positive sur les Canadiens », poursuit Sékaly.
Les prix ont été créés pour souligner les projets et les initiatives où le leadership a joué un rôle important et a rendu possibles une transformation organisationnelle en profondeur et une performance hors du commun.
« Il est évident que les Canadiens s’attendent à ce que leur secteur public leur en donne plus que ce qu’offrent les autres gouvernements de par le monde », fait remarquer Paul Macmillan, dirigeant national pour le secteur public chez Deloitte. « Pour que les organismes publics soient à la hauteur de nos attentes, nous devons être prêts à soutenir la pensée créative, la mise à l’essai de façons nouvelles et meilleures de faire les choses. Nous croyons donc qu’il est important d’honorer les organismes qui font précisément cela et, par ricochet, d’inciter les autres à s’engager sur la même voie. »
Tout changement comporte un risque. « Nous devons admettre que les gouvernements ne peuvent pas tout réussir du premier coup, précise Macmillan. Les organismes que nous avons choisis étaient tous prêts à faire face à certaines déconvenues. Ils ont quand même décidé de gérer les risques et de ne pas se laisser paralyser en plein processus. »
Carole Humphries est directrice des services aux membres et du marketing à l’IAPC (www.ipac.ca).
SIDEBAR
Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public
Catégorie fédérale/provinciale
Or : Fonction publique de la Colombie-Britannique, Cabinet du premier ministre, Être la meilleure fonction publique
Argent : Service Canada : le Collège Service Canada et le Programme d’accréditation en excellence du service
Bronze : Ressources naturelles Canada, Ressource Wiki
Catégorie municipale
Or : Municipalité régionale de Peel, Bureau de la direction, Peel’s Common Purpose
Argent : Ville d’Edmonton, Finance et Trésorerie, De la définition des besoins à l’élaboration de solutions : la démarche novatrice d’Edmonton en matière de gestion des infrastructures
Bronze : Ville de Mississauga, Moving Forward : le cadre et les priorités stratégiques de la ville de Mississauga
Catégorie Secteur public élargi
Or : Bridgepoint Health, Transformation organisationnelle de Bridgepoint Health et influence sur le changement du système de santé
Argent : St. Michael’s Hospital, Recherche et partage des connaissances en matière de prestation de soins de santé
Bronze : Inforoute Santé du Canada, Mise en place d’un système pancanadien intégré pour les dossiers de santé