Le présent article a été composé sur un wiki par la Communauté nationale des gestionnaires et s’inspire de renseignements recueillis dans lors de réunions régionales, GCPEDIA, GCForums, LinkedIn, Facebook et Twitter.

À : Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

De : Communauté nationale des gestionnaires

Objet : Faire bouger notre milieu

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos idées et de vos réflexions. Nous nous engageons à faire participer les nouveaux fonctionnaires et les membres du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux afin qu’ils puissent faire une différence dans la fonction publique et dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Nous avons pris vos suggestions et préoccupations à cœur et avons discuté de votre lettre avec plusieurs gestionnaires. Voici notre réponse, en leur nom.

Faites-nous participer

Nous solliciterons votre participation lorsque possible. Nous souhaitons vous inclure dans un plus grand nombre de réunions et de discussions, tant en personne que virtuellement, pour le bien de l’organisation. Il se peut que des contraintes de nature organisationnelle nous empêchent parfois de vous faire participer autant que vous l’auriez souhaité, mais nous le ferons chaque fois que c’est possible, en plus de vous offrir un meilleur accès à l’information stratégique. Nous vous demandons également de créer de temps à autre des occasions pour nous permettre de discuter avec vous de façon non officielle.

Reconnaissez nos compétences et mettez-les à profit

Nous reconnaissons que vous faites partie d’une autre génération et que vous possédez des forces et des compétences différentes. Nous comptons sur vous pour nous conseiller en ce qui concerne les nouvelles technologies. Faites-nous part de vos idées sur la façon dont nous pourrions collaborer à l’aide de la technologie et sur les moyens d’améliorer l’efficacité de nos processus et de nos systèmes. Nous aimerions également que vous nous renseigniez davantage sur vos autres forces et champs de compétences. La participation à de nouveaux projets et initiatives constitue un excellent moyen de mettre à profit vos compétences. Nous vous encourageons donc à vous porter volontaires pour des initiatives spéciales.

Donnez des commentaires fréquents, honnêtes et constructifs; laissez-nous vous transmettre nos commentaires

Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur la nécessité de favoriser une communication bilatérale continue.  Nous ferons de notre mieux pour vous faire part de nos commentaires aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous estimez que les commentaires de votre gestionnaire ne sont pas suffisamment explicites, nous vous encourageons à demander des précisions. Les gestionnaires considèrent les commentaires de leurs employés comme un élément important de l’évaluation du rendement.

Donnez-nous des défis à relever

La fonction publique offre un travail stimulant, intéressant et d’une grande importance. Nous nous efforcerons de souligner la valeur de votre travail et sa contribution à la réalisation des buts et des objectifs de l’organisation. Le rôle de chacun, tout comme le travail accompli, est d’une importance capitale pour atteindre les résultats visés de l’équipe. Nous sommes conscients de votre désir de relever des défis et nous demeurons à l’affût de possibilités de vous offrir des tâches stimulantes en fonction de vos champs d’intérêt, de vos aspirations, de vos forces et de vos compétences – comme nous le faisons pour l’ensemble de notre personnel. Nous encourageons les employés à nous faire part de leur désir d’accéder à un travail plus stimulant ou de prendre en charge des tâches supplémentaires.

Efforcez-vous d’être un leader dynamique

Chaque niveau d’une organisation compte ses leaders. Nous vous encourageons à développer vos propres compétences en leadership, tout comme nous nous efforçons d’améliorer et de développer les nôtres. Nous continuons nous aussi à nous développer en tant que leaders et ce faisant, nous aspirons à vous entraîner dans cette quête! Pour ce qui est de vous faire confiance et de mettre à profit vos compétences, tout bon gestionnaire devrait agir de la sorte avec tous ses employés.

Commentaires supplémentaires

Nous vous remercions de nous rappeler les enjeux qui vous importent, car à vrai dire, ils nous importent aussi. Nous n’avons pas toujours été gestionnaires et nous le sommes devenus parce que, comme vous, nous avions de plus grandes attentes et nous voulions faire une différence. Nous sommes tous ici au service de la population; plus vous vous manifesterez et plus nous travaillerons en étroite collaboration, plus nous augmenterons nos chances de réussite.

Nous nous dirigeons vers une période très difficile. Nous avons besoin de votre enthousiasme, de vos questionnements, de votre passion et, lorsque nous ne pourrons plus vous donner ce que vous demandez, de votre compréhension. Notre partie se joue sur des années, et non en jours, et la patience s’avère une compétence nécessaire. Continuez de nous soumettre de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire et de nouvelles façons d’être. Vous avez des amis et des alliés, partout dans la fonction publique qui ont en grande partie les mêmes ambitions que vous. Certains d’entre nous sont jeunes, tandis que d’autres sont tout simplement jeunes de cœur.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

La Communauté nationale des gestionnaires