La recherche démontre hors de tout doute que le fait de consulter un coach professionnel a permis à de nombreux cadres supérieurs et à de nombreux leaders de faire des apprentissages significatifs, de se développer et d’accroître leur performance. La perception du coaching est passée de quelque chose de caché et de secret – cela signifiait que le client avait un « problème » – à une démarche que l’on valorise et que l’on considère même comme un moyen privilégié de soutenir la personne dans son développement.
Au moment où le coaching entame la troisième décennie de son existence comme profession, et avec le fait qu’un nombre toujours plus important de gestionnaires ont l’occasion de travailler avec un coach, les leaders s’intéressent de plus en plus à l’idée de devenir eux-mêmes coachs dans le contexte du rôle qu’ils occupent au sein de leur organisation. Qu’ils oeuvrent dans des rôles opérationnels, stratégiques, de développement de politiques et programmes ou au niveau de la gestion d’un département de service, ces gestionnaires/coachs ou coachs/gestionnaires considèrent maintenant que le fait d’être un coach peut contribuer au succès global et au bien-être de l’ensemble de l’organisation.
À priori, cela peut paraître une piste de développement quelque peu étrange pour un cadre supérieur. Une piste de développement plus typique serait un programme de Maîtrise en administration des affaires ou en administration publique ou tout autre programme visant spécifiquement à améliorer la productivité et la performance organisationnelle. Comment le fait de devenir un coach professionnel peut-il contribuer au succès organisationnel? Les leaders qui ont un véritable impact accordent beaucoup d’importance à ce en quoi ils croient et cherchent constamment à améliorer la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes. Ils sont présents à eux-mêmes au coeur de l’action. Ils développent des relations professionnelles saines autour de buts partagés. Enfin, ils comprennent le monde dans lequel ils vivent et savent faire arriver les choses. Une des tâches les plus importantes du leader consiste à développer ses collaborateurs afin qu’ils soient en mesure de produire des résultats exceptionnels sur une base continue dans un contexte qui ait un sens dans leur vie.
La citation suivante, qui provient d’un cadre supérieur lui-même coach professionnel, illustre cette vérité : « J’ai constaté un changement fondamental au niveau de l’ouverture, de l’honnêteté et de la profondeur de la confiance. Nous avons été à même d’optimiser l’incroyable diversité de l’organisation et de créer non seulement une culture fantastique, mais une rare humanité et une rare authenticité dans l’entreprise. La bonne nouvelle est que cela a permis d’affranchir l’organisation et nous a amenés à bouger plus rapidement, à être plus audacieux et à prendre plus facilement des décisions difficiles. » The great news is that all this has unleashed the organisation and allowed us to move faster, be bolder and make the big difficult decisions more ea
Développer ses habiletés de coach
Le développement horizontal
Le développement du leader/coach se déroule sur deux axes. L’axe horizontal concerne le mécanisme par lequel le gestionnaire devient un meilleur leader en s’engageant sur le chemin de son développement en tant que coach. En quoi exercera-t-il son leadership différemment? En quoi les résultats auxquels arriveront ses collaborateurs et l’organisation seront-ils différents? Il est question ici de l’acquisition des habiletés nécessaires pour coacher les personnes de manière à ce qu’elles actualisent leur plein potentiel en tant qu’êtres humains et en tant que contributeurs au succès de l’organisation. Cet axe touche également l’acquisition de l’habileté à s’auto corriger, à intervenir en tant que coach dans les systèmes organisationnels et à bâtir la capacité organisationnelle en coordonnant l’action et les relations entre les personnes. Autrement dit, le gestionnaire accroît son efficacité et son habileté en tant que leader dans un contexte où de nouvelles questions mènent à de nouvelles réponses. Voici ce que rapporte un autre cadre supérieur devenu coach professionnel :
« J’ai toujours admiré les leaders qui réussissent dans leur rôle de leader en ne se limitant pas à l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire en informant leurs employés de ce qu’il y a à faire. J’aime voir des leaders qui font en sorte d’actualiser le plein potentiel de ceux qu’ils dirigent d’une manière profitable pour l’organisation, en laissant leurs équipes trouver leurs propres solutions pour atteindre un résultat, ou en fixant des objectifs stimulants. J’ai découvert que le coaching est un moyen très efficace d’accroître mes habiletés de leader dans cette direction. »
Le développement vertical
L’axe de développement vertical a trait au processus intérieur qui se déroule au cours de l’acquisition des habiletés de coaching – ce qui s’ouvre, évolue, change et s’approfondit en termes de compétence et d’impact en tant que leader.
« Depuis que j’ai découvert le coaching (d’abord comme client), j’ai entrepris un voyage fascinant d’exploration de moi-même qui m’a permis d’effectuer des changements positifs substantiels dans ma vie professionnelle et personnelle. J’ai réalisé que mon désir d’en apprendre davantage sur mes motivations réelles s’est accru de façon exponentielle avec le temps. Cette curiosité est le carburant de ma croissance en tant que personne. J’ai découvert que mon rôle de coach me sert de « miroir » qui me met au défi à chaque fois que je coache une personne, dans le sens que cela m’amène à réfléchir à mes propres forces, peurs et incertitudes tout en me fournissant la preuve tangible de mon pouvoir personnel. À travers le coaching, j’ai aussi appris que je suis beaucoup plus que « mes pensées » : mon corps ainsi que mon âme sont des outils fantastiques pour naviguer dans la vie, et je vise à continuer à apprendre à mieux les utiliser. »
Le choix d’un programme de coaching professionnel
Il existe plusieurs cours de coaching et il peut être difficile de savoir où commencer dans l’exploration de ce qui est offert sur le marché. Par ailleurs, certains critères sont à considérer.
Idéalement, il s’agira d’un programme reconnu et accrédité par une association professionnelle comme le International Coach Federation (Fédération inte