CGE Vol.13 No.7 September 2007

La psychologie positive, soit l’étude des points forts des personnes et la promotion de leur potentiel, contribue grandement à notre compréhension du succès.

Selon cette école de pensée, il est important de comprendre et de favoriser les vertus humaines, le bonheur et l’accomplissement. De quoi les gens ont ils besoin pour s’épanouir? Qu’est-ce qui favorise la résilience dans l’adversité?

Les réponses à ces questions sont utiles aux leaders de la fonction publique, qui exercent des fonctions exigeantes et qui souhaitent apporter une contribution à la société. En déterminant et en comprenant les conditions qui favorisent la sagesse, le courage, la vertu, le talent, l’engagement, l’altruisme, la satisfaction et le bien être, on est davantage en mesure d’atteindre les objectifs fixés sur le plan des politiques publiques et de motiver les autres en vue de l’atteinte de ces mêmes buts. Bien qu’il ne faille pas négliger l’orientation traditionnelle de la psychologie, qui vise à comprendre et à traiter les problèmes et les comportements mal adaptés, il est encore plus important, au sein des organisations, de comprendre le succès.

Counselling aux cadres

Les Services de counselling aux cadres (SCC) de la Commission de la fonction publique utilisent les principes de la psychologie positive pour favoriser le perfectionnement en leadership et fournir du soutien aux leaders de la fonction publique. Les SCC, qui font partie du Centre de psychologie du personnel, comprennent un effectif composé de psychologues professionnels spécialisés en counselling et des mentors qui ont travaillé à titre de cadres de direction dans la fonction publique fédérale et qui connaissent donc, pour les avoir vécus, les bons et les mauvais côtés du travail. Le personnel des SCC offre des services de mentorat et de counselling qui permettent à la clientèle de se livrer à une introspection, de faire preuve d’initiative et de nourrir des attentes réalistes.

Au cours de la dernière année, les SCC ont fourni des services à près de 900 nouveaux clients et clientes appartenant à la catégorie des cadres de direction ou des professionnels et professionnelles de haute direction. Selon les résultats d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle, 99 % des personnes interrogées estimaient que les services reçus avaient produit des résultats, et 100 % d’entre elles recommanderaient ces services à des collègues. Lorsqu’on leur a demandé d’expliquer pourquoi elles étaient satisfaites, les personnes interrogées ont répondu que les services leur avaient notamment permis de s’orienter, d’adopter une perspective plus stratégique, de mieux définir leurs attentes, de mieux connaître leurs points forts et leurs points faibles, d’obtenir une rétroaction objective, de comprendre leurs erreurs, de cibler les domaines à améliorer et d’augmenter leur confiance en soi.

Le rendement en leadership

Le mentorat fourni aux cadres de direction vise à améliorer le rendement et le bien être, ce qui est conforme aux principes de la psychologie positive. Dans le cadre des services de mentorat que nous offrons, nous appliquons le principe fondamental de l’auto détermination, c’est à dire qu’il revient à la personne qui consulte de décider du moment où elle agira et de la façon de le faire, en se fondant sur les discussions qui auront eu lieu. Notre rôle est de l’aider à envisager les options possibles avant d’agir. La raison en est simple : selon des recherches menées sur le sujet, une personne qui a l’occasion d’exposer son point de vue, ses perceptions et ses sentiments, de prendre en considération les renseignements pertinents et de choisir ensuite la conduite à adopter, sera plus productive, satisfaite et en santé que celle qui agit principalement en réaction à des pressions extérieures. Lorsque les gens se sentent appuyés dans leur prise de décisions et leur choix de ligne de conduite, ils excellent davantage.

Dans ces circonstances, les gens agissent conformément à leurs préférences, leurs forces inhérentes, leurs valeurs fondamentales et leurs croyances. Ils s’identifient alors à la ligne de conduite choisie et jugent le processus enrichissant. Les recherches démontrent également qu’ils sont plus efficaces, particulièrement lorsqu’ils exercent un travail qui demande de la créativité, de la conceptualisation et de la souplesse. Leur rendement s’améliore, même lorsque leur travail n’est pas intéressant, mais qu’il appuie, en contrepartie, un objectif à long terme en lequel ils croient.

Dans certaines circonstances, le mentorat peut servir à régler des problèmes, par exemple lorsque l’évaluation de rendement de la personne qui consulte a révélé un point faible. Cette dernière et le mentor chercheront alors à comprendre la situation et à trouver la meilleure façon d’y apporter des changements. Dans d’autres cas, le mentorat peut être utilisé à des fins d’adaptation. Par exemple, une personne peut se trouver dans une situation nouvelle ou non familière, ou devoir répondre à des attentes élevées et avoir besoin de l’aide d’un mentor pour mieux comprendre les exigences et les attentes. Par exemple, les SCC offrent des services d’« accueil » pour les cadres de direction recrutés à l’extérieur de la fonction publique, afin d’accélérer leur adaptation aux attentes et aux pratiques de gestion de la fonction publique fédérale. Enfin, le mentorat peut servir à améliorer le rendement, par exemple dans le cas d’une personne qui souhaiterait élargir ses compétences afin d’atteindre un objectif à long terme.

Gestion de carrière

Les services de gestion de carrière que fournissent les SCC sont axés sur trois éléments de base de la psychologie positive considérés comme essentiels au développement humain optimal et au bien être :

–     l’autonomie, soit la capacité de prendre des décisions et d’exercer une influence sur son propre environnement;
–     la compétence, soit la capacité d’agir efficacement en vue d’atteindre des buts;
–     la capacité d’interaction, soit la capacité d’entrer en relation et de créer des liens avec les autres.

Selon des études provenant de diverses écoles de pensée, la satisfaction de ces trois besoins permet aux gens de maintenir une meilleure santé psychologique et d’accroître leur bien êtr