La plupart des leaders reconnaissent d’emblée que leur efficacité dépend de leur capacité à gagner et à garder la confiance des autres. Il s’agit probablement de la principale caractéristique d’un leader, quelle que soit sa position dans la hiérarchie. Malheureusement, c’est aussi sa plus grande vulnérabilité. Les bouleversements économiques récents ont eu des répercussions dans tous les secteurs d’activité et ont mis à rude épreuve la confiance placée dans les leaders.

Pour le leader, la confiance n’est pas un élément parmi d’autres dans une longue liste de caractéristiques souhaitables. C’est plutôt la pierre angulaire qui soutient toute son action. Si les gens n’ont pas confiance en vous, rien de ce que vous pourrez faire comme leader n’aura d’importance. N’essayez même pas d’inspirer, de motiver, de soutenir, d’être un chef d’équipe ou de transmettre une vision. Sans la confiance des gens, ceux-ci feront peut-être ce que vous leur demandez parce que vous exercez une autorité, mais jamais vous n’obtiendrez d’eux l’engagement passionné que peut susciter un véritable leader.

Alors, comment se porte votre indice de confiance par les temps qui courent? Voici quatre questions à vous poser pour le savoir. À votre avis, est-ce que la majorité des gens de votre organisme vous font confiance? vous font plus ou moins confiance qu’il y a un an? croient en vous? croient plus ou moins en vous qu’il y a un an?

Ces questions sont importantes. Si vous avez des doutes quant aux réponses, il est peut-être temps de songer à une évaluation tous azimuts ou de demander directement une rétroaction.

Il est probable que depuis un an, votre image de confiance personnelle et celle de votre entreprise ont diminué. En période de crise grave comme celle que nous vivons, la peur s’installe, et la confiance s’érode. Les gens craignent de perdre leur revenu, leur emploi, leurs relations et leur sécurité. Ils sont surtout inquiets de ce que l’avenir leur réserve – et c’est là que le leader de confiance a un rôle à jouer. On définit notamment la confiance comme « l’assurance qu’une personne est capable de guider les autres et de créer de l’espoir ». Sans l’espoir d’un avenir meilleur, les gens auront naturellement tendance à vous faire moins confiance, même si vous n’avez pas changé sur le plan personnel.

La société Edelman, la plus importante firme de relations publiques indépendante du monde (www.edelman.com), a récemment publié son dixième « baromètre de confiance » annuel. Les résultats de l’enquête montrent que près des deux tiers des répondants font moins confiance aux entreprises que l’an dernier, et seulement 17 % d’entre eux font confiance à l’information provenant d’un PDG (si vous êtes un haut dirigeant, c’est de vous qu’il s’agit!).

Fait encore plus inquiétant, 77 % des répondants ont dit qu’ils n’achètent pas de produits ou de services d’entreprises en lesquelles ils n’ont pas confiance. Voilà qui fait réfléchir, que l’on exploite une entreprise qui vend à d’autres entreprises ou que l’on serve directement les consommateurs.

Que faire pour regagner la confiance perdue?

En règle générale, il faut plus de temps pour regagner la confiance des gens qu’il n’en a fallu pour la perdre. Songez simplement au temps qu’il faudra pour que les gens fassent de nouveau confiance aux marchés boursiers. Comme l’a souligné Tom Peters, « il n’y a pas de “légère défaillance” de l’intégrité ». Vous devrez être patient et faire des efforts soutenus pour regagner une confiance minée, particulièrement si le climat de peur ne se dissipe pas à court terme.

La manière de rebâtir l’image de confiance d’une entreprise pourrait faire l’objet d’un autre article, mais voici quelques suggestions qui vous aideront à rétablir votre image de confiance personnelle, et puisqu’il faudra du temps, aussi bien commencer maintenant!

Soyez une source d’inspiration : À l’heure actuelle, il importe plus que jamais que, à titre de leader, vous puissiez créer de l’espoir. Vous, et l’organisme auquel vous appartenez, devez regagner la confiance de vos gens. Ces derniers doivent savoir que s’ils font ce que vous leur demandez, la situation s’améliorera.

Soyez visible : Il est peu probable que vous réussissiez en restant assis à votre bureau ou en vous cachant. Sortez, montrez-vous et faites savoir aux gens que vous êtes prêt à prendre le taureau par les cornes pour résoudre les problèmes.

Gagnez le respect des autres : Si vous demandez à vos gens de faire des pieds et des mains pour vous aider, assurez-vous qu’ils savent que vous êtes prêt à faire de même pour eux.
Communiquez : Le sentiment de peur a tendance à s’aggraver lorsqu’il n’est pas exprimé. La crainte de l’inconnu est bien ancrée chez l’humain, et nous croyons facilement au pire lorsque la confiance est à son plus bas. En revanche, la plupart des gens sont capables d’accueillir la vérité, et ils vous feront confiance et vous respecteront davantage si vous communiquez ouvertement et régulièrement.

Examinez-vous : Prenez quelques minutes pour faire votre examen de conscience. Agissez-vous toujours conformément à vos propres valeurs, ou sacrifiez-vous certains de vos principes fondamentaux pour soulager les tensions à court terme? Les gens vous considèrent-ils toujours comme une personne authentique? Les visages s’éclairent-ils lorsque vous entrez dans une pièce, ou lorsque vous en sortez? C’est en temps de crise que les gens s’attendent à ce que leurs leaders se battent pour ce en quoi ils croient et à ce qu’ils fassent preuve d’intégrité.

Mettez en pratique tous ces conseils et intégrez-les à votre leadership, et vous serez surpris de votre capacité à renverser la vapeur et à regagner la confiance de ceux qui vous entourent.

Bryn Meredith est l’un des dirigeants de la firme Bluepoint Leadership Development; il possède une vaste expérience à titre de chef d’entreprise, d’entrepreneur et de spécialiste en développement du leadership (brynmeredith@bluepointleadership.com).