Change Management
May 7, 2012

Faire don de confiance

CGE Vol.13 No.5 May 2007

Karen Ellis est vice-présidente de la Direction générale du renouvellement de la fonction publique et de la diversité à l’Agence de la fonction publique du Canada (anciennement l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada). Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du « programme de renouvellement » de l’agence, décrit dans notre numéro de mars par Kevin Lynch. Au cours des 23 dernières années, elle a travaillé dans neuf ministères, dont le MDN. Quelles sont les principales leçons à retenir en matière de leadership pour favoriser le renouvellement de la fonction publique?

L’influence des chefs est profonde. Ils doivent évoluer dans un monde de plus en plus complexe et mener les autres à bon port. Voici cinq leçons que j’ai apprises des chefs avec qui j’ai travaillé, et que j’ai tirées de ma propre expérience.

Leçon no 1 : Veillez à ce que vos subordonnés sachent ce que vous voulez et amenez-les à accomplir la mission (Les principes du leadership, Forces canadiennes).

Les chefs exceptionnels que je m’efforce d’imiter font preuve de détermination, agissent de manière stratégique et savent maintenir le cap. Leur engagement personnel à long terme est inspirant.

Le chef a pour rôle premier de préciser une vision, un objectif et une orientation afin que les gens autour de lui puissent mettre leur travail en perspective et contribuer à atteindre l’objectif fixé. Si vous ne savez pas où vous allez ni pourquoi, vous ne pourrez pas l’expliquer clairement à vos collègues, à votre famille ou à vos amis, ces derniers représentant le test ultime. Vous devez donc connaître l’historique et le contexte, et savoir anticiper la suite des événements. Vous devez expliquer tous ces éléments plusieurs fois, de diverses manières et dans des circonstances différentes, et le plus souvent possible en personne.

Une fois que l’orientation est claire, le chef doit veiller à ce que le message soit diffusé dans toute l’organisation de manière systématique et continue, afin qu’il soit compris de chacun et que tous s’y rallient. À la NASA, un concierge qu’un visiteur avait interrogé au sujet de son travail avait répondu : « J’aide à envoyer les gens dans l’espace. » Il avait compris la stratégie d’ensemble et son propre rôle au sein de celle-ci.

Les chefs n’hésitent pas à fixer des normes et des attentes concernant le rendement et à les faire connaître. Ils s’attendent à ce que les gens fournissent un certain rendement et ils veillent à leur donner les outils dont ils ont besoin pour y arriver. Ensuite, ils prennent le temps de reconnaître de manière concrète l’excellence et les progrès accomplis.

Leçon no 2 : Assumez votre autorité et établissez les règles d’engagement dès le départ. Les gens veulent des chefs habiles, en qui ils peuvent avoir confiance et qui sont dignes de respect. Il est important de vous faire connaître dès votre entrée en fonction.

D’après mon expérience, la plupart des gens aiment que les rôles, les responsabilités et les attentes soient clairs. Ce principe n’exclut pas pour autant la souplesse et la créativité du travail en équipe. Cela signifie simplement que la transparence sert un objectif fondamental, particulièrement lorsque les approches sont moins axées sur la hiérarchie.

Jeune enseignante, j’ai appris à affirmer mon autorité pour avoir le respect immédiat de mes élèves, faute de quoi je perdais le contrôle de ma classe. J’ai été trop amicale avec les élèves de ma première classe, et j’en ai subi les conséquences. Fonctionnaire, j’ai appris à mesurer toute l’importance d’asseoir mon autorité et de fixer les limites propres aux relations de travail. Être respecté est essentiel; si l’on nous aime bien en plus, tant mieux.

Une autre leçon essentielle que j’ai apprise, c’est qu’il y aura toujours un volontaire pour remplir le rôle de chef si ce dernier se trouve vacant.

Les chefs qui sont de nouveaux arrivants dans une culture bien établie sont parfois sous-estimés ou rejetés. À mon avis, il est essentiel de prendre des mesures claires pour dire aux gens qui vous êtes, au propre comme au figuré, et pour faire connaître votre méthode de travail, vos attentes, ce à quoi votre entourage peut s’attendre et ce que vous comptez leur apporter. En faisant tout cela d’une manière qui vous est propre, vous établissez les règles d’engagement ouvertement et sans équivoque. Cette étape cruciale doit être franchie dès que possible.

Certaines des situations les plus difficiles que j’ai connues étaient celles où les responsabilités et les rapports hiérarchiques étaient flous, ce qui donnait lieu à des pressions écrasantes et diminuait la productivité. La grande leçon à tirer de tout cela, c’est qu’il faut éviter de créer de telles situations dès le départ. Il ne faut pas avoir peur de ses responsabilités. À ma connaissance, personne n’aime marcher sur des œufs tous les jours.

Un chef doit dire ouvertement comment il entend faire face aux problèmes de rendement. Il doit faire preuve de fermeté, offrir du soutien et faire preuve de courage, afin de traiter avec équité, compassion et franchise ceux qui ont besoin de savoir que les choses ne fonctionnent pas, même après y avoir mis le meilleur d’eux-mêmes. Parfois, savoir encourager, c’est savoir encourager quelqu’un à adopter une nouvelle voie. Tous ne sont pas traités de la même manière, mais tous sont traités avec équité.

Leçon no 3 : Les personnes humbles ne se dévalorisent pas; elles ne font que passer moins de temps à penser à elles-mêmes (Ken Blanchard, The Heart of a Leader: Insights and the Art of Influence).

Il est primordial pour un chef de trouver un juste équilibre entre l’humilité et la confiance en soi. Plus un poste est élevé dans la hiérarchie, plus cela est important. L’humilité, c’est savoir que vous avez besoin des autres pour atteindre vos objectifs. Pour vous aider à garder les pieds sur terre, gardez contact avec un cercle de collègues et d’amis qui partagent vos fardeaux et vous disent franchement ce qu’ils voient dans votre comportement.

L’humilité aide à continuer d’apprendre, à reconnaître ses erreurs et

About this author

0 comments

There are no comments for this post yet.

Be the first to comment. Click here.

Change Management
 
In the show today, J. Richard Jones talks with Dean McKeown,...
 
Leadership, service delivery, change management, performance measurement, big data, transparency, digital...
 
The “Magic Loogie” scene is vintage Seinfeld. It is a pastiche...
 
Welcome to the fall edition of CGE. Since our last issue,...
 
We risk missing out on the potential “Artificial Intelligence” has to...
 
In the 5th century BC, Nehemiah rebuilt the walls of Jerusalem....
 
From research to policy implementation, Canadian public servants possess the knowledge...
 
We all ask why governments fail, often spectacularly, to carry out...
 
Citizens are embracing technology as it rapidly changes. The experience that...
 
Federal efforts to increase the use of data to inform and...
 
Emerging technologies are getting faster and smarter. Cognitive capabilities, robotics and...
 
Canadian Government Executive is honoured to have Michael Wernick, Clerk of...
 
On a recent visit to Ottawa, I had the opportunity to...
 
Does your organization have a very narrow view of what digital...
 
With businesses and government agencies increasingly operating in a highly information-based...
 
Canadian Government Executive media through its upcoming TechGov event is providing the...
 
The answer my friends is blowin’ in the wind … BOB...
 
There’s no shortage of organizations claiming to have a digital transformation...
 
Laskey Hart guest hosts CGE Radio this week with a summary...
 
Rules and accountability are helpful in developing and standardizing processes but...
 
Canada’s top soldier said the Armed Forces continue to be locked...
 
It’s a common notion that young workers born in the mid-1990s...
 
In order to find out which strategies and priorities CFOs are...
 
A small but rapidly growing number of businesses have started hiring...
 
As populations grow and age, the demand for services increases. As...
 
Computer software company Adobe, has migrated more than 11 million pages...
 
Here’s some bad news for organizations contemplating projects that have something...
 
The facility of a top-secret military communications group in Borden, Ontario...
 
As the adoption rate of big data technologies among Canadian companies...
 
By Craig Killough In March of this year, the Prime Minister’s Advisory...
 
Written by  Roxanne Descôteaux When I first became a manager over...
 
Every four years, on average, Canadians elect a government from among...
 
It’s no secret that LEAN has demonstrated great success in the...
 
There have been a great number of change initiatives in the...
 
If you ask any municipal Chief Administrative Office (CAO) across Canada...
 
Change is difficult. The psychology of loss aversion means we are...
 
After serving in the public service for 24 years, Norman shares...
 
The federal government, through Shared Services Canada, is focusing on integrating...
 
The Centre for Creative Leadership has published a paper called Public...
 
“Finding efficiencies” might be an overused cliché, but allied defence forces...
 
Are you overwhelmed by your to-do list? Does so much of...
 
The idea of a merger of DFAIT and CIDA is not...
 
If your internal planning and reporting systems seem “archaic,” how do...
 
Strange as it may seem, a majority of us would opt...
 
What characterizes successful change management? Six leaders and leadership teams will...
 
The British Columbia Public Service is vying for talent in an...
 
In times of change, middle managers make the difference. Sandwiched between...
 
Once again, Policy Horizons Canada has prepared exclusively for CGE a...
 
Like an athletic coach, an independent project reviewer understands what it...
 
In October, Wayne Wouters, Clerk of the Privy Council, received CAPAM’s...
 
As young public servants, members of the national Federal Youth Network...
 
Canada’s North is at the forefront of unprecedented change and the...
 
Public sector reform can be like falling down a rabbit hole...
 
Transforming Government for the Future...
 
CGE Vol.13 No.4 April 2007 “On any journey, it is important...
 
CGE Vol.13 No.4 April 2007 How will Canada keep on top...
 
CGE Vol.13 No.2 February 2007 So you think you’ve got it...
 
CGE Vol.13 No.3 March 2007 Consider the following recent history: Ontario...
 
CGE Vol.13 No.6 June 2007 Learning and development are best achieved...
 
CGE Vol.13 No.5 May 2007 Peter Harder retired recently. He served...
 
CGE Vol.13 No.5 May 2007 Karen Ellis est vice-présidente de la...
 
CGE Vol.13 No.3 March 2007 Many leaders view change as an...
 
CGE Vol.13 No.2 February 2007 The 2005 centennial celebration of the...
 
CGE Vol. 14 No.5 May 2008 Crown relations with First Nations...
 
A strange paradox has emerged in the quest for Gov 2.0....
 
While the focus in recent years has been on Web 2.0...
 
How can an organization work seven times faster when it knows...
 
À titre d’employée de la fonction publique de l’Ontario (FPO), j’ai...
 
As an employee of the Ontario Public Service, I’ve been looking...
 
The 2011 federal election has focused on policy and leadership. But...
 
À l’instar de nombreux autres employeurs, la fonction publique de l’Ontario...
 
Like many employers, the Ontario Public Service (OPS) has a sizeable...
 
Unless you have been working in a silo, it is obvious...
 
Le problème actuel n’est pas seulement le départ à la retraite...
 
It’s not just that executives are about to retire – it’s...
 
Au cours des derniers mois, de nombreux fonctionnaires fédéraux ont dépoussiéré...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Most observers will be acutely aware...
 
CGE Vol.13 No.8 October 2007 The biggest challenge facing government executives...
 
CGE Vol.13 No.7 September 2007 Julius Caesar left us with one...
 
Don’t trust anyone over thirty, Jerry Rubin pronounced in 1967. Jerry,...
 
Wondering why it sometimes seems so blankety-blank hard to get anything...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Not long ago, an energetic web...
 
« Toutes choses étant, par une puissance immortelle, de près ou de...
 
Half a millennium since first contact between Aboriginal peoples and European...
 
In terms of performance measurement, incentives for success and penalties for...
 
Changer la culture des employés un outil à la fois Le...
 
Quote of the week “We manage our books really well and...
 
"All things by immortal power, Near and Far, Hiddenly To each...
 
The Internet is a key channel for public service delivery. Recent...
 
Quote of the week “What was clear when you visited some...
 
CGE Vol.13 No.10 December 2007 When new policy collides with entrenched...
 
Quote of the week “(P)ublic service should be a career of...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Youth…still wasted on the young. It’s...
 
Quote of the week “Government can’t simply step into the void...
 
CGE Vol.13 No.8 October 2007 When Pat Collins left Ottawa in...
 
Quote of the week “…civil servants may be intractable points of...
 
CGE Vol.13 No.7 September 2007 By: Guy D’Aloisio, Mchel Laurendeau, V....
 
Quote of the week “…thinking government is necessarily the solution to...
 
Quote of the week “If there is gravy at city hall,...
 
Quote of the week “The IPAC DM/CAO survey…provides insight into your...
 
Some title Some author
Some excerpt
In the show today, J. Richard Jones talks with Dean McKeown,...