À l’instar de nombreux autres employeurs, la fonction publique de l’Ontario (FPO) compte en ses rangs beaucoup de baby boomers qui prendront leur retraite au cours des prochaines années. Cela donnera le coup d’envoi d’une vaste offensive visant à attirer une nouvelle génération d’employés de talent. Il importera comme jamais auparavant de pouvoir proposer un travail stimulant ainsi que de bonnes perspectives de croissance et d’avancement professionnel.

Tout organisme désireux que cette offensive porte fruit doit se doter d’une vision de l’avenir, planifier la marche à suivre pour en faire une réalité, puis évaluer constamment les progrès accomplis.

Ce que nous voulons être
Notre vision consiste à faire de la FPO l’employeur de prédilection, celui pour lequel les employés potentiels désireront le plus travailler.

Pour y arriver, nous devons savoir quel type d’organisation nous voulons être, puis déterminer les étapes à franchir pour y arriver. D’ici cinq ans, nous voulons occuper l’un des trois premiers rangs parmi les employeurs les plus prisés.

La première étape a consisté à établir un plan à long terme axé sur la façon dont nous sommes perçus à titre d’employeur; entre autres, nous voulions en venir à être un employeur unique plutôt qu’un ensemble d’employeurs ayant chacun une perspective ministérielle. Cela signifie qu’une personne décidera de faire carrière dans la fonction publique de l’Ontario, et non au ministère des Services gouvernementaux, par exemple.

Également, nous avons mis sur pied un secrétariat qui a pour tâche d’attirer des jeunes et de nouveaux professionnels, aussi bien des diplômés de fraîche date que des travailleurs chevronnés qui désirent faire un changement de carrière.

Ce Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels est conscient que l’enjeu ne consiste pas simplement à doter des postes, mais aussi à offrir des carrières valorisantes. Il est essentiel d’attirer les membres de la nouvelle génération pour pouvoir maintenir le dynamisme et la vitalité de la fonction publique.

Elle est révolue, l’époque où une personne entrait au service d’un employeur pour y rester pendant 30 ans. Les stagiaires et d’autres jeunes professionnels avec qui j’ai discuté me disaient qu’ils veulent acquérir une expérience variée, faire un travail gratifiant et avoir la possibilité d’apprendre et de progresser.

La fonction publique est un milieu qui permet de bâtir des carrières à l’intérieur d’une carrière. Nous mettons à profit cette caractéristique dans le cadre de nos activités de recrutement en présentant plusieurs cheminements de carrière différents, des endroits variés où travailler ainsi que de vastes perspectives d’apprentissage et de perfectionnement.

Nous avons aussi incité nos employés à se faire les porte-parole de la FPO à titre d’employeur de choix. Après tout, qui, mieux que nos employés, serait en mesure de représenter notre organisation? Il y a 68 000 travailleurs qui peuvent attester le travail intéressant que nous menons. Nos employés peuvent offrir des témoignages éloquents, surtout à leurs amis, leurs collègues et leurs proches, et faire savoir que nous offrons un milieu de travail de premier ordre.

Nous avons transformé cette représentation informelle en un programme officiel d’ambassadeurs. Dans l’ensemble de la FPO, les employés font déjà un excellent travail à titre de représentants de notre organisation, que ce soit auprès d’organismes professionnels, lors de salons de l’emploi ou dans le cadre d’entrevues visant à communiquer de l’information, par exemple. Le programme d’ambassadeurs de la FPO est l’outil qui nous a permis de canaliser cette fierté et cet enthousiasme. Il s’agit d’un programme servant à recruter et à former des employés afin qu’ils puissent agir durant toute l’année en tant qu’ambassadeurs lors de différentes activités.

Cultiver l’engagement
Les meilleurs employeurs peuvent compter sur un personnel engagé, c’est-à-dire des employés qui trouvent leur travail gratifiant et qui sont dévoués.

Pour accroître la satisfaction au travail et l’engagement envers l’organisation, nous devions d’abord connaître les sentiments des employés concernant le fait de travailler au sein de la FPO, savoir ce qui détermine leur degré d’engagement et déterminer par quels moyens nous pouvions améliorer le milieu de travail de façon générale.

Nous avons d’abord organisé une enquête biennale qui offre à chaque employé l’occasion de s’exprimer. L’écoute des employés est devenu un volet important de notre façon de faire les choses. À la lumière des résultats de cette enquête, nous avons élaboré un plan axé sur l’amélioration des communications organisationnelles, le renforcement du leadership, les perspectives d’avancement, l’apprentissage et le perfectionnement.

Affirmer la diversité
Pour être un employeur de choix en Ontario, il faut disposer d’une main-d’œuvre qui soit inclusive et qui reflète, à tous les niveaux de l’organisation, la diversité des collectivités à qui nous offrons nos services. Cela va plus loin que l’équité en matière d’emploi et l’action positive.

Au chapitre de la diversité, notre objectif consiste à mettre en place une organisation inclusive, diversifiée, équitable et accessible, et ce, pour l’ensemble de nos employés. Est inclusive l’organisation qui reflète toutes les composantes de la population de l’Ontario et qui accueille, reconnaît et cultive le talent sous toutes ses formes.

Nous avons réalisé des progrès au cours de la dernière année. Nous avons nommé une agente en chef responsable de la diversité et mis sur pied le Bureau de la diversité. De plus, nous avons constitué des réseaux d’employés et créé un comité consultatif externe sur la diversité afin de nous aider à décider de la marche à suivre dans l’avenir. Nous avons conçu un programme de mentorat dans le cadre duquel tous les sous-ministres ainsi que le secrétaire du Cabinet jouent un rôle de mentor auprès d’au moins trois personnes.

Nous avons bien amorcé les choses, mais il nous faudra un certain temps avant de nous acquitter entièrement de notre engagement en la matière. Il ne s’agit pas d’une intervention ponctuelle, mais bien d’une véritable démarche pour changer la manière dont nous travaillons.