Change Management
May 7, 2012

Le changement en marche : Refaçonner la chaîne canadienne d’approvisionnement en TI

« Toutes choses étant, par une puissance immortelle, de près ou de loin liées entre elles.  On ne peut cueillir un asphodèle sans déranger une étoile dans le ciel. »

– Francis Thompson, 1913

 

La chaîne d’approvisionnement en TI ne couvre certes pas la distance entre une fleur et une étoile, mais elle va de bureaux de conception implantés un peu partout dans le monde à des usines installées principalement en Asie en passant par des entrepôts situés aux États‑Unis et au Canada, puis se raccorde à divers types de prestataires de services avant d’aboutir sous forme de solutions dans les centres informatiques et les bureaux des professionnels des entreprises canadiennes.

 

Au Canada seulement, ce lacis d’entreprises et de capacités raccorde des centaines de milliers de professionnels des TI du côté acheteur et du côté vendeur, et des millions d’autres à l’étranger. La plupart des utilisateurs finals qui comptent sur la technologie pour exécuter des fonctions opérationnelles ne se soucient pas de la manière dont s’emboîtent les morceaux de ce casse‑tête. Cependant, la chaîne d’approvisionnement en TI est en proie à des changements fondamentaux qui influent sur la manière dont les organismes des secteurs public et privé du Canada acquerront et mettront en place la technologie.

 

Pour examiner ces changements et leur incidence sur les entreprises canadiennes de TI, le magazine Canadian Government Executive s’est associé à CRN Canada, à Information Week Canada et à des experts de l’industrie à IT in Canada pour lancer le projet de recherche Tides of Change. En combinant les commentaires des lecteurs de Canadian Government Executive et de Information Week Canada avec les données et les points de vue de trois sources dans la collectivité des approvisionnements en TI, nous sommes en mesure d’offrir à nos lecteurs un aperçu de l’évolution de leurs options en matière d’approvisionnement : comment tirer parti des nouvelles capacités et comment éviter de tomber dans les crevasses ouvertes par les changements de composition de l’industrie des TI.

 

Bref historique de la chaîne d’approvisionnement en TI

 

Pour bien comprendre la nature des changements récents, nous devons examiner brièvement le parcours qui nous a menés à la situation actuelle. Il y a 25 ans, la plupart des acheteurs se procuraient des solutions de TI auprès d’un seul fournisseur. Ce « RVA » combinait du matériel et d’autres composantes de sources diverses et y ajoutait ses propres logiciels et services pour offrir une solution « clé en main » au client.

 

Dans les années 1990, cette offre quelque peu artisanale a été balayée par l’apparition de progiciels commerciaux vendus à grande échelle par des fournisseurs indépendants de logiciels qui pouvaient amortir le coût de développement des mises à niveau et des nouvelles versions sur un nombre de clients beaucoup plus grand que celui des RVA, dont la clientèle était plutôt locale ou régionale. Cette migration a également donné lieu à une séparation du volet services et du volet fourniture de matériel et de logiciels (du moins dans les grandes entreprises), les intégrateurs de systèmes et les experts‑conseils trouvant des clients disposés à recourir à une structure fournisseur principal – sous‑traitant pour se procurer des solutions de TI.

 

Cette tendance s’est maintenue jusqu’au début de la présente décennie, puis s’est accélérée sous l’effet de l’expansion d’Internet et de l’adoption généralisée des logiciels libres. Les acheteurs n’étaient désormais plus obligés de dépendre de suites logicielles pluriannuelles à implanter dans toute leur entreprise et provenant d’un fournisseur unique. Ils pouvaient avoir accès à de nombreux progiciels différents, visant chacun un besoin donné, disponibles sur Internet sous forme de service ou offerts selon diverses formules de prix et de licence et conçus, dans certains cas, de manière à s’intégrer dans un cadre indépendant de tout fournisseur. Cette évolution a considérablement élargi la gamme des options offertes aux acheteurs, en particulier les petites et moyennes entreprises qui jusque‑là avaient été contraintes de choisir entre un nombre restreint de progiciels à usage général.

 

Qu’est‑ce que cela change?

 

Cette évolution a eu une incidence énorme sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en TI, de même que sur les options mises à la disposition des gestionnaires en TI et des dirigeants qui se tournent vers les solutions de TI pour améliorer le rendement opérationnel.

 

Ces tendances de l’industrie ont de nombreuses répercussions, qui peuvent souvent être perçues comme une « désagrégation » des produits et fonctions de TI traditionnels. Trois exemples illustreront l’ampleur et l’incidence de ce changement.

 

·         La désagrégation de l’approvisionnement en produits – Pendant une bonne partie de l’évolution de la chaîne d’approvisionnement, les acheteurs – surtout ceux des petites entreprises – ont eu recours à un seul fournisseur pour se procurer matériel, logiciels et services. Dans le marché d’aujourd’hui, il existe bien des manières de « configurer » ses approvisionnements. De nombreuses entreprises de mise en œuvre travaillent activement avec des fourniss

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