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May 7, 2012

La médaille d’or de la CAPAM décernée à l’Ontario pour son service Info voyageurs

La Commonwealth Association of Public Administration and Management (CAPAM) a décerné sa prestigieuse médaille d’or pour l’innovation 2008 à l’Ontario pour son service de renseignements routiers Info voyageurs (connu en anglais sous l’appellation TRIP), initiative novatrice choisie parmi 120 dossiers provenant de 53 pays.

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a reçu cette récompense le 22 octobre dernier lors de la conférence de la CAPAM, qui a eu lieu à la Barbade.  

« La concurrence était particulièrement vive cette année, de déclarer David Waung, directeur et président de la CAPAM. Les membres du jury ont choisi à l’unanimité de récompenser le service Info voyageurs en raison de son rôle de chef de file dans la création de partenariats et de sa capacité à servir les citoyens d’origines diverses de l’Ontario. »

Info voyageurs est constitué d’un service téléphonique et d’un site Internet qui permettent d’obtenir des renseignements sur les conditions routières, notamment les fermetures de routes et les ralentissements causés par le mauvais temps ou les travaux. Le service est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ce qui est particulièrement important en Ontario, où certaines autoroutes sont parmi les plus achalandées au monde.

Info voyageurs se distingue par son accessibilité aux citoyens d’origines diverses de l’Ontario. Utilisant une technologie de reconnaissance vocale et de synthèse de la parole à partir du texte – une première pour le gouvernement de l’Ontario –, le service est programmé pour reconnaître le français et l’anglais. Depuis son lancement, trois autres ministères ontariens ont adopté la technologie de reconnaissance vocale, et d’autres administrations telles que la Ville de Toronto et la province de Québec travaillent à la conception de services de renseignements routiers similaires.

« Je suis très fière que l’excellence du service Info voyageurs soit reconnue à l’échelle internationale, a déclaré Shelly Jamieson, secrétaire du Conseil des ministres de l’Ontario. Voilà un exemple qui montre bien que l’Ontario est à la fine pointe en ce qui a trait à la modernisation et à l’accessibilité des transports. »

Jim Bradley, ministre des Transports, approuve : « Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui souligne la grande qualité du service que nous offrons à nos citoyens par l’entremise d’Info voyageurs. Je tiens à féliciter l’ensemble des membres de notre personnel et de nos fournisseurs de services pour leur sens de l’innovation et la qualité constante de leurs services. »

Le sous-ministre des Transports de l’Ontario, Bruce McCuaig, a quant à lui souligné que les utilisateurs des routes de la province sont à l’origine du service Info voyageurs. « La collaboration et l’écoute des citoyens sont la marque de commerce du service Info voyageurs et continuent de guider son développement. Je suis heureux que son excellence soit reconnue à l’échelle internationale. »

Info voyageurs a fait l’objet de commentaires extrêmement élogieux de la part des utilisateurs. Plus de 4,5 millions de personnes le consultent chaque année : la page Info voyageurs du site Internet du ministère des Transports est l’une des plus consultées parmi toutes celles qu’offre le gouvernement de l’Ontario, avec ses quatre millions de visites annuelles; quant au service téléphonique, il reçoit 500 000 appels par année, dont jusqu’à 16 000 par jour lors des grosses tempêtes hivernales.

« Je suis très fier de la réalisation de l’équipe. Info voyageurs est une preuve tangible de l’engagement du MTO à offrir un service de qualité à la clientèle et à faciliter la vie des utilisateurs du réseau routier », d’affirmer Rob Fleming, sous-ministre adjoint, Division des services ministériels.

« Nos clients adorent Info voyageurs et participent à sa planification depuis le début. Leurs commentaires nous permettent d’améliorer continuellement nos services de renseignements routiers », ajoute Linda Barbetti, gestionnaire des services à la clientèle au MTO.

Pour consulter Info voyageurs, composez le 1-800-268-4686 ou cliquez sur l’onglet Info voyageurs du site Internet du ministère des Transports de l’Ontario : www.mto.gov.on.ca.

Linda Barbetti et Debra Merowitz travaillent pour le ministère des Transports.

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