Depuis plus de dix ans, la fonction publique de l’Ontario (FPO) évolue afin de pouvoir offrir des services publics économiques et de grande qualité. Nous avons réalisé des progrès incontestables pour devenir la fonction publique moderne que nous connaissons aujourd’hui, capable de respecter les priorités gouvernementales et de bien utiliser l’argent des citoyens.
Nous savons que pour atteindre nos objectifs, nous devons pouvoir compter sur un effectif compétent, diversifié et motivé, désireux de fournir des services publics de qualité. En gardant cela à l’esprit et en tenant compte des principales tendances qui influeront sur le travail et le milieu de travail de l’avenir, la FPO a récemment publié son plan des ressources humaines pour 2008-2011 intitulé « Des gens formidables. Des carrières formidables. »
Plan des ressources humaines
Notre vision en matière de ressources humaines (RH), c’est de devenir un employeur de premier choix. Pour y parvenir, nous devrons répondre en permanence aux critères suivants :
- La FPO est un milieu où l’on peut faire la différence, contribuer à la société de manière concrète et avoir une incidence sur la qualité de vie de plus de 12 millions d’Ontariennes et d’Ontariens;
- Elle jouit d’une excellente réputation en matière de services, d’innovation, de rendement élevé et de résultats;
- Elle offre un vaste éventail de carrières intéressantes et de possibilités d’apprentissage, de croissance professionnelle et d’avancement;
- Elle reflète la diversité de l’Ontario et offre un milieu de travail inclusif, juste, adapté et respectueux, et ce, à tous les niveaux;
- Les employés sont hautement motivés (ils sont satisfaits de leur emploi et ils sont dévoués à l’organisation et à ses objectifs), ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté et sont fiers de faire partie de la fonction publique;
- Les employés présentent la FPO comme un lieu de travail formidable.
Nous savons qu’il y a encore du travail à faire, mais nous croyons que nous allons dans la bonne direction. La FPO commence à être reconnue comme étant un milieu où il fait bon travailler (voir l’article « La chasse aux travailleurs talentueux » de Ron McKerlie dans le numéro de janvier 2009 ou consulter l’adresse www.netgov.ca).
La mise en œuvre de notre nouveau plan des ressources humaines nous permettra de poursuivre sur cette lancée. Nous avons élaboré ce plan en nous fondant sur les commentaires recueillis dans notre sondage auprès des employés, sur les consultations avec les gestionnaires et le personnel de la FPO et sur nos recherches en matière de pratiques exemplaires.
Trois priorités définissent notre orientation en fait de ressources humaines :
1. Attirer et maintenir en poste un effectif aux talents divers
Les statistiques montrent que la population active de l’Ontario vieillit alors que le taux de natalité, lui, continue de baisser. Cette tendance entraîne une diminution de la main-d’œuvre qui affectera de plus en plus la FPO. Nous savons que nous devons faire face à la concurrence pour attirer et maintenir en poste de nouveaux talents – des talents qui reflètent la diversité de la population de l’Ontario – et que nous devons continuer de perfectionner nos employés.
Nous modernisons nos pratiques de recrutement, que ce soit grâce à nos nouveaux centres de recrutement régionaux ou à nos nouveaux services de recherche de cadres, qui nous permettent de repérer les talents à l’échelle de l’organisation.
Par l’entremise de notre Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels, nous offrons un vaste éventail d’expériences de travail qui contribuent à attirer et à maintenir en poste une nouvelle génération de fonctionnaires. Mentionnons, entre autres, le programme de stages de l’Ontario, le programme Expérience Été et le programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones (voir www.ontario.ca/careers).
Nous continuerons de promouvoir notre image d’employeur, notamment : l’occasion unique pour nos employés de contribuer à leur collectivité et d’avoir une incidence positive sur la vie des Ontariens; la possibilité de profiter d’une vaste gamme d’occasions de carrières, d’apprentissage et de perfectionnement; ainsi qu’un salaire concurrentiel et des avantages sociaux avantageux, incluant un régime de retraite complet.
Nous sommes heureux de constater que les diplômés classent le gouvernement provincial parmi les quatre employeurs les plus attrayants au pays (résultat tiré de l’étude « From Learning to Work: Canada’s Campus Recruitment Report » effectuée par Decode, Brainstorm and Universum en septembre 2008).
2. Renforcer la capacité à l’appui d’une organisation de calibre mondial
La planification des besoins opérationnels émergents et des attentes en évolution de la clientèle est la caractéristique première d’une organisation souple, responsable et réceptive. En misant sur notre programme de gestion du talent et sur les occasions d’apprentissage et de perfectionnement, nous nous assurerons d’avoir une relève pour les rôles clés de direction, de pratique professionnelle et de prestation de services.
Instauré en juillet 2006, le programme de gestion du talent (GT) de la FPO nous aide à nous préparer aux défis de demain, en nous assurant de placer les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. Le système de GT renferme plus de 10 000 profils de cadres et de cadres supérieurs. Nous continuerons d’améliorer notre gestion du talent en vue de mieux former et déployer notre effectif et d’étudier la possibilité d’étendre nos services à un bassin plus large d’employés en mettant l’accent sur le perfectionnement professionnel.
Nous fournissons également des outils et du soutien pour améliorer le processus de gestion du rendement, afin que les gestionnaires et le personnel entretiennent des discussions franches et significatives sur le rendement.
Nous avons mis en place une bonne base d’apprentissage et de perfectionnement à l’échelle de l’organisation. Nous évaluons les besoins organisationnels d’apprentissage et élaborons des programmes pour y répondre. Par exemple, nous mettons l’accent sur : la sensibilisation à la diversité et à l’inclusion; l’acuité stratégique et politique; le perfectionnement des cadres et des gestionnaires; et les aptitudes en communication et le leadership en matière de services. Nous préconisons divers modes d’apprentissage – comme on dit, « tous les moyens sont bons pour apprendre ».
Le renforcement de la capacité en leadership et en gestion est une composante clé de notre démarche à venir. Nous travaillerons à l’initiative sur le rôle du gestionnaire afin de définir plus clairement les responsabilités des cadres et les attentes à leur égard, ainsi que de leur fournir les renseignements, le soutien et les meilleurs outils possibles pour qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leur rôle.
3. Motiver les employés à atteindre les résultats fixés
Nous nous engageons à mieux comprendre les sentiments des employés qui travaillent au sein de la FPO, à savoir ce qui détermine leur degré d’engagement, et à trouver des moyens d’améliorer le milieu de travail de façon générale. Nous savons qu’une plus grande mobilisation des employés contribue à accroître le rendement et à améliorer la prestation des services, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits.
Nous continuerons d’effectuer des sondages auprès des employés de la FPO et de prendre les mesures de planification et de suivi qui s’imposent pour atteindre les résultats prioritaires fixés au niveau des ministères et des divisions. Vu l’incidence qu’