HR
May 7, 2012

La vision des ressources humaines de l’Ontario

Depuis plus de dix ans, la fonction publique de l’Ontario (FPO) évolue afin de pouvoir offrir des services publics économiques et de grande qualité. Nous avons réalisé des progrès incontestables pour devenir la fonction publique moderne que nous connaissons aujourd’hui, capable de respecter les priorités gouvernementales et de bien utiliser l’argent des citoyens.

Nous savons que pour atteindre nos objectifs, nous devons pouvoir compter sur un effectif compétent, diversifié et motivé, désireux de fournir des services publics de qualité. En gardant cela à l’esprit et en tenant compte des principales tendances qui influeront sur le travail et le milieu de travail de l’avenir, la FPO a récemment publié son plan des ressources humaines pour 2008-2011 intitulé « Des gens formidables. Des carrières formidables. »

Plan des ressources humaines
Notre vision en matière de ressources humaines (RH), c’est de devenir un employeur de premier choix. Pour y parvenir, nous devrons répondre en permanence aux critères suivants :

  • La FPO est un milieu où l’on peut faire la différence, contribuer à la société de manière concrète et avoir une incidence sur la qualité de vie de plus de 12 millions d’Ontariennes et d’Ontariens;
  • Elle jouit d’une excellente réputation en matière de services, d’innovation, de rendement élevé et de résultats;
  • Elle offre un vaste éventail de carrières intéressantes et de possibilités d’apprentissage, de croissance professionnelle et d’avancement;
  • Elle reflète la diversité de l’Ontario et offre un milieu de travail inclusif, juste, adapté et respectueux, et ce, à tous les niveaux;
  • Les employés sont hautement motivés (ils sont satisfaits de leur emploi et ils sont dévoués à l’organisation et à ses objectifs), ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté et sont fiers de faire partie de la fonction publique;
  • Les employés présentent la FPO comme un lieu de travail formidable.

Nous savons qu’il y a encore du travail à faire, mais nous croyons que nous allons dans la bonne direction. La FPO commence à être reconnue comme étant un milieu où il fait bon travailler (voir l’article « La chasse aux travailleurs talentueux » de Ron McKerlie dans le numéro de janvier 2009 ou consulter l’adresse www.netgov.ca).

La mise en œuvre de notre nouveau plan des ressources humaines nous permettra de poursuivre sur cette lancée. Nous avons élaboré ce plan en nous fondant sur les commentaires recueillis dans notre sondage auprès des employés, sur les consultations avec les gestionnaires et le personnel de la FPO et sur nos recherches en matière de pratiques exemplaires.

Trois priorités définissent notre orientation en fait de ressources humaines :

1.    Attirer et maintenir en poste un effectif aux talents divers
Les statistiques montrent que la population active de l’Ontario vieillit alors que le taux de natalité, lui, continue de baisser. Cette tendance entraîne une diminution de la main-d’œuvre qui affectera de plus en plus la FPO. Nous savons que nous devons faire face à la concurrence pour attirer et maintenir en poste de nouveaux talents – des talents qui reflètent la diversité de la population de l’Ontario – et que nous devons continuer de perfectionner nos employés.

Nous modernisons nos pratiques de recrutement, que ce soit grâce à nos nouveaux centres de recrutement régionaux ou à nos nouveaux services de recherche de cadres, qui nous permettent de repérer les talents à l’échelle de l’organisation.

Par l’entremise de notre Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels, nous offrons un vaste éventail d’expériences de travail qui contribuent à attirer et à maintenir en poste une nouvelle génération de fonctionnaires. Mentionnons, entre autres, le programme de stages de l’Ontario, le programme Expérience Été et le programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones (voir www.ontario.ca/careers).

Nous continuerons de promouvoir notre image d’employeur, notamment : l’occasion unique pour nos employés de contribuer à leur collectivité et d’avoir une incidence positive sur la vie des Ontariens; la possibilité de profiter d’une vaste gamme d’occasions de carrières, d’apprentissage et de perfectionnement; ainsi qu’un salaire concurrentiel et des avantages sociaux avantageux, incluant un régime de retraite complet.

Nous sommes heureux de constater que les diplômés classent le gouvernement provincial parmi les quatre employeurs les plus attrayants au pays (résultat tiré de l’étude « From Learning to Work: Canada’s Campus Recruitment Report » effectuée par Decode, Brainstorm and Universum en septembre 2008).

2.    Renforcer la capacité à l’appui d’une organisation de calibre mondial
La planification des besoins opérationnels émergents et des attentes en évolution de la clientèle est la caractéristique première d’une organisation souple, responsable et réceptive. En misant sur notre programme de gestion du talent et sur les occasions d’apprentissage et de perfectionnement, nous nous assurerons d’avoir une relève pour les rôles clés de direction, de pratique professionnelle et de prestation de services.

Instauré en juillet 2006, le programme de gestion du talent (GT) de la FPO nous aide à nous préparer aux défis de demain, en nous assurant de placer les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. Le système de GT renferme plus de 10 000 profils de cadres et de cadres supérieurs. Nous continuerons d’améliorer notre gestion du talent en vue de mieux former et déployer notre effectif et d’étudier la possibilité d’étendre nos services à un bassin plus large d’employés en mettant l’accent sur le perfectionnement professionnel.

Nous fournissons également des outils et du soutien pour améliorer le processus de gestion du rendement, afin que les gestionnaires et le personnel entretiennent des discussions franches et significatives sur le rendement.

Nous avons mis en place une bonne base d’apprentissage et de perfectionnement à l’échelle de l’organisation. Nous évaluons les besoins organisationnels d’apprentissage et élaborons des programmes pour y répondre. Par exemple, nous mettons l’accent sur : la sensibilisation à la diversité et à l’inclusion; l’acuité stratégique et politique; le perfectionnement des cadres et des gestionnaires; et les aptitudes en communication et le leadership en matière de services. Nous préconisons divers modes d’apprentissage – comme on dit, « tous les moyens sont bons pour apprendre ».

Le renforcement de la capacité en leadership et en gestion est une composante clé de notre démarche à venir. Nous travaillerons à l’initiative sur le rôle du gestionnaire afin de définir plus clairement les responsabilités des cadres et les attentes à leur égard, ainsi que de leur fournir les renseignements, le soutien et les meilleurs outils possibles pour qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leur rôle.

3.    Motiver les employés à atteindre les résultats fixés
Nous nous engageons à mieux comprendre les sentiments des employés qui travaillent au sein de la FPO, à savoir ce qui détermine leur degré d’engagement, et à trouver des moyens d’améliorer le milieu de travail de façon générale. Nous savons qu’une plus grande mobilisation des employés contribue à accroître le rendement et à améliorer la prestation des services, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits.

Nous continuerons d’effectuer des sondages auprès des employés de la FPO et de prendre les mesures de planification et de suivi qui s’imposent pour atteindre les résultats prioritaires fixés au niveau des ministères et des divisions. Vu l’incidence qu’

About this author

0 comments

There are no comments for this post yet.

Be the first to comment. Click here.

HR
 
The UK Department for Education (DfE) doesn’t have an easy mandate:...
 
Talk of robots in the labour market usually focuses on their...
 
You could hear the oxygen leave the room after I asked...
 
Today is Bell Let’s Talk Day – an annual initiative that...
 
Have you ever met a virtual human being? By common definition,...
 
What would it mean for tax professionals to boost their tax...
 
Canadian Government Executive Media (CGE) announced last Friday, that George Ross...
 
In the latest issue of CGE, the cover story is based...
 
In this episode, J. Richard Jones talks about being candid about...
 
Canadian Government Executive kicked off its CGE Leadership Series for 2017...
 
The rapid advances in digital technology, demographic and societal shift even...
 
Having the right talent is critical to delivering right results. But...
 
Mental health problems are increasingly recognized today. By some calculations, one...
 
With baby boomers continuing to hang onto their office desks and...
 
In every industry, the competition for the talent pool is on...
 
Canada’s top soldier said the Armed Forces continue to be locked...
 
Even as talks between the government and federal workers affected problems...
 
A recent poll from Accountemps reveals a newfound penchant for entry-level...
 
Following three months of little change in the employment numbers, Statistics...
 
July 27 was pay day some federal public workers that finally...
 
A recent report suggests several strategies how governments and the private...
 
The Phoenix payroll systems long-running technical glitches which have plagued public...
 
The union representing Canadian postal workers has rejected a proposal from...
 
A small but rapidly growing number of businesses have started hiring...
 
The possibility of mail delivery disruption on Friday this week loomed...
 
Canada Post today warned the public about the potential for a...
 
Digitizing certain aspects of the hiring process appeals to both employers...
 
A Quebec superior court judge facing allegations that he helped commit...
 
Whether responding to emergencies back home or assisting regular troops abroad,...
 
Some public servants will have to request their departments for emergency...
 
Canada’s largest organization advocating for retirees from federal, police and military...
 
Local job figures blew away expectations as records indicated that 41,000...
 
Now more than ever, organizations in both the public and private...
 
Laid off workers in Canada will soon get some relief with...
 
Following days of stalled negotiations and with the clock ticking on...
 
More than 3,000 lawyers working for the Department of Justice Canada received over $50 million...
 
Written by  Patrice Dutil Craig Dowden, President and Founder of Craig...
 
Retirement planning requires a great deal of time and patience. It’s...
 
CBC, June 30, 2015 – Twelve federal public service unions have...
 
Excellence Canada has formed a strategic alliance with SEB Benefits &...
 
Depression, anxiety and other mental health issues now make up about...
 
When it comes to the future of human resources, there seems...
 
The federal public service faces challenges related to increasing workload, the...
 
As the federal government, we’re the largest employer in the country...
 
The leadership capacity of the British Columbia Public Service depends on...
 
We all think about it, whether it is when we draft...
 
Are the top business grads in Canada headed for private sector...
 
Seven grass-roots employee networks, along with the Disability Advisory Council (DAC),...
 
A report by the Government Business Council in the U.S. called...
 
After teaching several hundred students over the years, I have found...
 
and was patently unfair; they were obviously hired because of who...
 
Being the subject of scrutiny is hard; scrutinizing others is, arguably,...
 
We live in an age where society is increasingly preoccupied with...
 
but not all are. Some managers are ready for it Related...
 
Singapore has observed, “Where nations will eventually stand in the economic...
 
In the spring of 2012, interviews were held with over 55...
 
The 2012 budget has come and gone but the huge challenge...
 
Depuis plus de dix ans, la fonction publique de l’Ontario (FPO)...
 
For more than a decade, the Ontario Public Service (OPS) has...
 
The National Labour Force Renewal Directorate was created as a special...
 
“Being ourselves at work” is the outcome of the OPN’s Positive...
 
Lots of people in the public service want to be an...
 
Ontario has changed dramatically over the past 40 years, and projections...
 
Shorter staffing turnaround times. Faster classification procedures. Simpler timecard processes....
 
Actively engaging employees in a rapidly changing workplace is a continuing...
 
Nous voulons vous faire part de nos idées pour faire de...
 
The Public Service Commission is a unique Canadian institution. Its mandate...
 
In the past decade, leaders have been repeatedly told to improve...
 
When I was asked to explore innovative approaches to bilingualism, communications...
 
You know you have to protect your employees from bodily harm...
 
Renewal remains top of the agenda for the Public Service of...
 
Le renouvellement est toujours en tête de la liste des priorités...
 
Janice Charette est sous-ministre à Ressources humaines et Développement des compétences...
 
Pour assurer la réussite des organismes publics d’aujourd’hui, il est impératif...
 
Engaging workers in today’s public service is critical to organizational success,...
 
Janice Charette is Deputy Minister, Human Resources and Skills Development Canada,...
 
A widely held notion, humorously illustrated in the film Jerry Maguire...
 
Chief Human Resources Officers may believe that leadership development is important,...
 
I believe the most exciting, important and rewarding job of public...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
Have you ever had a stellar employee on your team, but...