Change Management
May 7, 2012

Le conseiller intègre, une espèce en voie d’extinction?

Au cours des derniers mois, de nombreux fonctionnaires fédéraux ont dépoussiéré leurs vieux textes de politique publique afin de trouver des réponses à certaines des questions les plus complexes auxquelles ils auront à faire face durant leur carrière, des questions soulevées par la crise économique qui touche le pays.

Actuellement, les conseillers stratégiques se trouvent dans une situation tout à fait exceptionnelle, à laquelle ils se préparent depuis des années mais qu’ils ne croyaient jamais rencontrer durant leur carrière. Même si les enjeux sont particulièrement élevés et que les conséquences de leurs décisions sont de portée nationale, les conseillers stratégiques continuent de suivre les principes qui régissent le travail de tous les conseillers oeuvrant dans le secteur public fédéral.

À la base, la fonction de conseiller stratégique requiert un ensemble complexe de compétences qui comprend, entre autres, les capacités d’analyse et les aptitudes interpersonnelles. En 1979, Aaron Wildavsky écrivait que le conseil stratégique était l’art et la manière de « dire la vérité aux autorités ». Ce qu’il voulait dire, c’est que les fonctionnaires ont l’obligation envers leurs maîtres politiques de leur présenter la réalité sans fard en se fondant sur les analyses les plus justes et les plus rigoureuses possible compte tenu du temps et du budget disponibles.

Dans ces conditions, l’analyse stratégique et la prestation de conseils aux politiciens sont des disciplines très exigeantes. Pour réussir, il faut croire en ses idées, être capable de faire des choix et avoir l’instinct de survie. Cela est particulièrement le cas lorsque les fonctionnaires doivent fournir des conseils qui ne seront pas bien reçus sur le plan politique. Songez, par exemple, au risque que court le fonctionnaire qui recommande une solution allant à l’encontre d’un choix politique que le gouvernement s’est déjà engagé publiquement à mettre en œuvre.

Même si le rôle des gouvernements a beaucoup changé au fil des années, la définition de la « franchise envers les autorités » est demeurée la même. Ce qui a changé, c’est la façon dont les politiques publiques sont élaborées et la relation entre les politiciens et la fonction publique. Il y a vingt-cinq ans, par exemple, la fonction publique canadienne était discrète et anonyme, et constituait la source principale et incontestée de conseils stratégiques. Ainsi, les fonctionnaires pouvaient être francs avec leurs maîtres politiques en sachant que leurs conseils resteraient confidentiels.

Aujourd’hui, la situation a changé énormément en raison d’au moins deux facteurs importants. Premièrement, le nombre d’intervenants qui participent à la prestation de conseils et au processus décisionnel est plus grand que jamais. Le nombre de conseillers politiques ne cesse d’augmenter, et bon nombre d’entre eux travaillent hors de la structure officielle du gouvernement. En outre, les experts indépendants issus des groupes de réflexion ou d’autres groupes d’intérêt offrent des points de vue différents et sont prêts à contester publiquement les choix stratégiques du gouvernement. L’évolution du Canada a également incité les conseillers stratégiques à s’intéresser à un éventail plus vaste d’options stratégiques afin de tenir compte des valeurs diverses des Canadiens. Tout cela a contribué à retirer à la fonction publique le rôle exclusif qu’elle jouait auparavant.

Deuxièmement, au cours de la dernière décennie, les fonctionnaires ont fait l’objet d’une surveillance accrue en raison de l’évolution du principe de responsabilisation dans la société, en particulier depuis l’adoption au niveau fédéral de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, de la Loi fédérale sur la responsabilité, de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que de l’utilisation des rapports du vérificateur général à titre de documents de responsabilisation. Prises dans leur ensemble, ces mesures ont poussé les hauts fonctionnaires à sortir de l’ombre en les obligeant à rendre compte publiquement de toutes les activités relevant de leur champ de responsabilité.

Comme si cela n’était pas suffisant, l’expansion du rôle des organismes sans but lucratif dans la mise en œuvre des programmes, l’émergence de nouveaux mécanismes de prestation de services (dont les partenariats) à titre d’options viables pour les gouvernements, la déréglementation et la libéralisation continues des marchés, et la nécessité de tenir compte de la dimension transversale dans l’élaboration des politiques ont également contribué à rendre plus complexe le domaine de la politique publique.

En raison de ces changements, l’administration publique n’est maintenant qu’un acteur parmi d’autres dans le monde de l’élaboration et de la prestation des politiques publiques, où elle partage désormais la scène avec les autres gouvernements et les secteurs à but lucratif ou sans but lucratif. Il est rare de nos jours qu’un ordre de gouvernement soit l’intervenant dominant ou unique dans un secteur stratégique.

Pour s’adapter aux changements radicaux apportés au processus, le secteur public a décidé de collaborer avec des sources externes et alternatives de conseils stratégiques et a appris à partager avec d’autres intervenants l’information dont il dispose.

Cependant, tout ne fonctionne pas à la perfection.
D’abord, alors que les travailleurs les plus âgés prennent leur retraite, la fonction publique peine à maintenir son expertise en matière de conseil stratégique.Ensuite, les unités de politique publique semblent accorder beaucoup trop de temps à la gestion du processus aux dépens des questions de fond.Troisièmement, la plus grande facilité d’accès du public aux conseils stratégiques fait qu’il est plus difficile de fournir des avis confidentiels sans risquer qu’ils fassent la une du journal local dans les jours qui suivent.Enfin, il semble y avoir moins d’intérêt à dire la vérité aux autorités en raison du climat extrêmement partisan qui caractérise souvent les gouvernements nouvellement élus et qui règne actuellement à Ottawa.
En fait, la prestation de conseils stratégiques empreints de franchise au gouvernement pourrait être en péril à cause de l’orientation politique intransigeante adoptée et de la pression découlant du fait que les hauts fonctionnaires doivent rendre compte de leurs actes sur la scène publique.

Le principe de la franchi

About this author

0 comments

There are no comments for this post yet.

Be the first to comment. Click here.

Change Management
 
Leadership, service delivery, change management, performance measurement, big data, transparency, digital...
 
The “Magic Loogie” scene is vintage Seinfeld. It is a pastiche...
 
Welcome to the fall edition of CGE. Since our last issue,...
 
We risk missing out on the potential “Artificial Intelligence” has to...
 
In the 5th century BC, Nehemiah rebuilt the walls of Jerusalem....
 
From research to policy implementation, Canadian public servants possess the knowledge...
 
We all ask why governments fail, often spectacularly, to carry out...
 
Citizens are embracing technology as it rapidly changes. The experience that...
 
Federal efforts to increase the use of data to inform and...
 
Emerging technologies are getting faster and smarter. Cognitive capabilities, robotics and...
 
Canadian Government Executive is honoured to have Michael Wernick, Clerk of...
 
On a recent visit to Ottawa, I had the opportunity to...
 
Does your organization have a very narrow view of what digital...
 
With businesses and government agencies increasingly operating in a highly information-based...
 
Canadian Government Executive media through its upcoming TechGov event is providing the...
 
The answer my friends is blowin’ in the wind … BOB...
 
There’s no shortage of organizations claiming to have a digital transformation...
 
Laskey Hart guest hosts CGE Radio this week with a summary...
 
Rules and accountability are helpful in developing and standardizing processes but...
 
Canada’s top soldier said the Armed Forces continue to be locked...
 
It’s a common notion that young workers born in the mid-1990s...
 
In order to find out which strategies and priorities CFOs are...
 
A small but rapidly growing number of businesses have started hiring...
 
As populations grow and age, the demand for services increases. As...
 
Computer software company Adobe, has migrated more than 11 million pages...
 
Here’s some bad news for organizations contemplating projects that have something...
 
The facility of a top-secret military communications group in Borden, Ontario...
 
As the adoption rate of big data technologies among Canadian companies...
 
By Craig Killough In March of this year, the Prime Minister’s Advisory...
 
Written by  Roxanne Descôteaux When I first became a manager over...
 
Every four years, on average, Canadians elect a government from among...
 
It’s no secret that LEAN has demonstrated great success in the...
 
There have been a great number of change initiatives in the...
 
If you ask any municipal Chief Administrative Office (CAO) across Canada...
 
Change is difficult. The psychology of loss aversion means we are...
 
After serving in the public service for 24 years, Norman shares...
 
The federal government, through Shared Services Canada, is focusing on integrating...
 
The Centre for Creative Leadership has published a paper called Public...
 
“Finding efficiencies” might be an overused cliché, but allied defence forces...
 
Are you overwhelmed by your to-do list? Does so much of...
 
The idea of a merger of DFAIT and CIDA is not...
 
If your internal planning and reporting systems seem “archaic,” how do...
 
Strange as it may seem, a majority of us would opt...
 
What characterizes successful change management? Six leaders and leadership teams will...
 
The British Columbia Public Service is vying for talent in an...
 
In times of change, middle managers make the difference. Sandwiched between...
 
Once again, Policy Horizons Canada has prepared exclusively for CGE a...
 
Like an athletic coach, an independent project reviewer understands what it...
 
In October, Wayne Wouters, Clerk of the Privy Council, received CAPAM’s...
 
As young public servants, members of the national Federal Youth Network...
 
Canada’s North is at the forefront of unprecedented change and the...
 
Public sector reform can be like falling down a rabbit hole...
 
Transforming Government for the Future...
 
CGE Vol.13 No.6 June 2007 Learning and development are best achieved...
 
CGE Vol.13 No.5 May 2007 Peter Harder retired recently. He served...
 
CGE Vol.13 No.5 May 2007 Karen Ellis est vice-présidente de la...
 
CGE Vol.13 No.3 March 2007 Many leaders view change as an...
 
CGE Vol.13 No.2 February 2007 The 2005 centennial celebration of the...
 
CGE Vol. 14 No.5 May 2008 Crown relations with First Nations...
 
CGE Vol.13 No.4 April 2007 How will Canada keep on top...
 
CGE Vol.13 No.2 February 2007 So you think you’ve got it...
 
CGE Vol.13 No.3 March 2007 Consider the following recent history: Ontario...
 
CGE Vol.13 No.4 April 2007 “On any journey, it is important...
 
« Toutes choses étant, par une puissance immortelle, de près ou de...
 
Half a millennium since first contact between Aboriginal peoples and European...
 
In terms of performance measurement, incentives for success and penalties for...
 
Changer la culture des employés un outil à la fois Le...
 
"All things by immortal power, Near and Far, Hiddenly To each...
 
The Internet is a key channel for public service delivery. Recent...
 
CGE Vol.13 No.10 December 2007 When new policy collides with entrenched...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Youth…still wasted on the young. It’s...
 
CGE Vol.13 No.8 October 2007 When Pat Collins left Ottawa in...
 
CGE Vol.13 No.7 September 2007 By: Guy D’Aloisio, Mchel Laurendeau, V....
 
Quote of the week “We manage our books really well and...
 
Quote of the week “What was clear when you visited some...
 
Quote of the week “(P)ublic service should be a career of...
 
Quote of the week “Government can’t simply step into the void...
 
Quote of the week “…civil servants may be intractable points of...
 
Quote of the week “…thinking government is necessarily the solution to...
 
Quote of the week “If there is gravy at city hall,...
 
Quote of the week “The IPAC DM/CAO survey…provides insight into your...
 
Le problème actuel n’est pas seulement le départ à la retraite...
 
It’s not just that executives are about to retire – it’s...
 
Au cours des derniers mois, de nombreux fonctionnaires fédéraux ont dépoussiéré...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Most observers will be acutely aware...
 
Don’t trust anyone over thirty, Jerry Rubin pronounced in 1967. Jerry,...
 
A strange paradox has emerged in the quest for Gov 2.0....
 
CGE Vol.13 No.7 September 2007 Julius Caesar left us with one...
 
While the focus in recent years has been on Web 2.0...
 
How can an organization work seven times faster when it knows...
 
The 2011 federal election has focused on policy and leadership. But...
 
Unless you have been working in a silo, it is obvious...
 
CGE Vol.13 No.8 October 2007 The biggest challenge facing government executives...
 
Wondering why it sometimes seems so blankety-blank hard to get anything...
 
CGE Vol.13 No.9 November 2007 Not long ago, an energetic web...
 
À titre d’employée de la fonction publique de l’Ontario (FPO), j’ai...
 
As an employee of the Ontario Public Service, I’ve been looking...
 
À l’instar de nombreux autres employeurs, la fonction publique de l’Ontario...
 
Like many employers, the Ontario Public Service (OPS) has a sizeable...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
Leadership, service delivery, change management, performance measurement, big data, transparency, digital...