Début septembre, la fonction publique de l’Ontario (FPO) célébrait le 10e anniversaire de Showcase Ontario, sa conférence annuelle d’apprentissage sur l’information et les technologies de l’information (TI).
Le nouveau DPI intérimaire, David Nichol, a souligné la nécessité de « travailler ensemble, de façon plus intelligente » pour obtenir de meilleurs résultats. Il voit dans l’information et les TI une force porteuse de solutions, nous permettant de voir les possibilités et d’obtenir des résultats.
La secrétaire du cabinet Shelley Jamieson (qui a présenté son programme dans notre numéro de mai 2008) a décidé de mettre l’accent sur les résultats : « Notre succès se mesure en termes d’incidence sur la vie des gens. » Elle a rappelé les quatre priorités du gouvernement qui doivent guider le travail de chaque fonctionnaire :
Économie : réussir le passage à la nouvelle économie; Environnement : miser sur l’écologie, les TI écologiques et la durabilité; Soins de santé : réduire les délais d’attente, passer aux cyberdossiers médicaux et mettre l’accent sur le diabète, qui touche maintenant 900 000 Ontariennes et Ontariens sur 13 millions; Éducation et formation professionnelle : appuyer la nouvelle économie (voir l’article de David Zussman dans ce numéro).
Avant d’être nommée à la tête de la fonction publique de l’Ontario en janvier dernier, Mme Jamieson était connue comme une adepte de l’équilibre vie-travail. Elle appuie toujours cette cause, précisant que « la technologie doit servir à améliorer l’équilibre vie-travail et non le contraire. »
Ron McKerlie, ancien DPI maintenant sous-ministre des Services gouvernementaux et secrétaire associé du Cabinet, a demandé aux participants de songer à ce qu’ils aimeraient accomplir d’ici 10 ans et aux façons d’y arriver en se fixant des objectifs à 1, 5, 10 et 20 ans. Il a mentionné plusieurs initiatives qui contribueraient à rendre le gouvernement plus vert – « un ensemble de petites choses qui permettraient de faire la différence », notamment le numéro un de la liste, une utilisation moindre de PowerPoint.
« Ce n’est qu’en travaillant plus intelligemment que nous pourrons continuer de dépasser les attentes des clients, précise M. McKerlie. Nous devons nous adapter aux nouvelles facettes d’Internet, notamment les outils Web 2.0, les wikis et les blogues, et remplacer les communications unilatérales par des approches interactives et collaboratives. »
L’exposé même de M. McKerlie était le fruit d’une collaboration en ligne avec quelque 3000 collaborateurs. Il a lancé le défi suivant à la FPO : « Comment pouvons-nous utiliser ces outils dans notre travail? » L’une des méthodes, présentées durant Showcase Ontario, consistait à rendre la campagne de recueil de suggestions des employés collaborative et interactive et à la rebaptiser Idearena – le principe étant que 67 000 têtes valent mieux qu’une et que toute idée personnelle peut être affinée et enrichie de l’apport des autres. Ces outils seront également utilisés afin de mobiliser le public.
« Ce n’est pas seulement une question d’efficience, bien qu’il s’agisse d’un point important. L’objectif est de produire de meilleurs résultats. »
Le clou de l’événement a été le banquet de remise des prix. Les prix eux-mêmes, ainsi que les projets primés, sont conformes aux priorités ministérielles.
Mieux servir les citoyennes et citoyens de l’Ontario : Ce prix consacre les améliorations apportées au Système d’information sur les analyses d’eau. Travailler ensemble : De l’avis de nombreux observateurs, rares sont les problèmes qu’on peut résoudre seul. Ce prix a été remis à neuf organismes membres du partenariat Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario, qui, en intégrant diverses lignes d’aide téléphonique, a contribué à soulager les services de police et les hôpitaux. Innovation : Le Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels a été récompensé pour son salon virtuel de l’emploi. Les technologies Web 2.0 ont permis d’offrir un salon parallèle où les candidats éventuels pouvaient créer des avatars pour visiter des lieux de travail – combattre un incendie de forêt, effectuer de la RCR, analyser des échantillons d’eau, etc. Petits projets – réalisations : Ce prix récompense l’utilisation des TI et de la GS pour intégrer les données et réduire le temps de recherche de documents, améliorant ainsi l’efficience du système de gestion des dossiers et des documents du Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l’enfance et à la jeunesse. Modernisation du gouvernement : Ce prix a été remis au projet de TI/GS du portail Ontario MD. Technologie verte : Ce prix a été décerné au programme informatisé de gestion des nutriments, qui aide les agriculteurs à gérer l’utilisation d’engrais et de fumier de façon plus respectueuse de l’environnement (diminuant de 1,5 million de tonnes les quantités utilisées). Mentor émérite en matière d’ITI : Ce prix a souligné la contribution de Wynnan Rose. Le prix du DPI ministériel : Ce prix, qui reconnaît les initiatives contribuant au fonctionnement plus efficace de l’État, a été remis au projet de Modernisation des systèmes ontariens d’administration de l’impôt.