Chers gestionnaires,

Nous voulons vous faire part de nos idées pour faire de la fonction publique un employeur de choix, ce qui nous permettra d’utiliser nos talents, notre enthousiasme et notre énergie de façon à devenir des agents de changement pour le bien de la fonction publique et du Canada.  En tant que gestionnaire, vous avez le pouvoir de rendre cette expérience agréable et de nous donner envie de travailler pour la durée de notre carrière dans la fonction publique. Voici quelques idées pour nous aider dans nos objectifs :

Faites¬nous participer : Nous voulons assumer des responsabilités, et nous sommes conscients de l’obligation de rendre compte. Nous avons choisi la fonction publique parce que nous croyons que nous pouvons apporter une contribution importante à la vie des Canadiens. Nous savons que vous êtes très occupés et nous voulons faire partie de la solution. Permettez-¬nous de participer en nous laissant assister à des réunions auxquelles nous ne pourrions pas autrement assister à titre d’observateurs. Ainsi, nous pourrons savoir ce qui se passe en coulisse, développer notre réseau et mieux comprendre le rouage de la fonction publique, faire notre place au sein de l’organisation.

Reconnaissez et utilisez nos capacités : Profitez de notre expérience pour devenir vos mentors; nous sommes plein d enthousiasme à l’idée de vous faire profiter de nos connaissances. Nous serions reconnaissants de pouvoir contribuer au succès de l’organisation et à celui de nos gestionnaires.  Par exemple, les technologies émergentes font parties de notre quotidien pour notre génération. Nous sommes préparés à faciliter leur intégration de façon à ce que la fonction publique devienne un milieu de travail avant-gardiste, de plus ces technologies sont une priorité pour le greffier.

Donnez des rétroactions fréquentes, honnêtes et constructives et laissez nous faire des commentaires : Nous vous demandons s’il vous plaît de ne pas nous donnez des rétroactions en période d’évaluation de rendement ayant pour mention : « Je suis satisfait de votre travail; il n’y a pas de problèmes ». Si, nous devons améliorer nos aptitudes en communication, dites nous le. Si nous faisons quelque chose qui vous plaît, félicitez¬nous et laissez¬nous relevé d’autres défis. Nous vous invitons à nous donner des rétroactions de façon régulière à ce que nous puissions nous améliorer, grandir et apprendre. En retour, c’est avec plaisir que nous vous donnerons des commentaires et nous vous ferons part de nos idées et innovations. Nous avons besoin de sentir que notre créativité et nos idées comptent. Nos idées nécessiteront peut-être d’une certaine mise au point, mais avec votre appui, nous pouvons leur donner vie.

Mettez-¬nous au défi : Nous progressons grâce aux défis; nous savons que même les projets les plus intéressants sont assortis d’aspects moins plaisants. Lorsque nous savons que notre travail compte, nous sommes heureux de le faire et d’y mettre tous les efforts nécessaires.

Nous cherchons un leader dynamique : Nous croyons que les leaders doivent être sincères dans leurs actions et dans leur travail. Les leaders font confiance à ceux qui complètent leurs tâches et leurs responsabilités de manière compétente. Les leaders qui veulent atteindre leurs objectifs, offrent du soutien non seulement aux effectifs qui se retrouvent sous leur gestion, mais également à quiconque travaille au sein de l’organisation. Ils communiquent clairement leurs objectifs, créent et cultivent des relations, gèrent les conflits et adressent les questions de mauvais rendement. Les bons leaders établissent des normes élevées et attendent la même chose de leurs employés. Ils comprennent les vrais enjeux et nous aident à le voir aussi et en conséquence ils nous aider pour atteindre nos objectifs. À mesure que nous progressons et que nous devenons des leaders, nous poursuivrons à développer cette compétence clé de leadership et nous espérons pouvoir apprendre de vous nos gestionnaires.

Nous savons tous, que tout emploi peut être un emploi idéal si nous respectons notre gestionnaire et nos collègues et que nous leur faisons confiance. Mais, il est également important pour nous que notre gestionnaire et  nos collègues nous respectent et nous font confiance. Nous avons plusieurs idées que nous voudrions partager avec vous en ce qui concerne nos unités de travail et les ministères. Nous vous demandons  la possibilité d’avoir un dialogue ouvert et de discuter de cette lettre.  De plus, nous aimerions que vous nous donniez des suggestions sur la façon d’atteindre nos objectifs, et que vous nous indiquiez la voie à suivre pour faire de notre milieu de travail  meilleur.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués,

Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

Le présent article a été composé sur un wiki par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, qui représente les nouveaux et les jeunes professionnels d’un océan à l’autre. La présente lettre présente leurs opinions, lesquelles ont été recueillies dans des groupes de consultation régionaux et sur GCPEDIA, GCConnex, GCForums, LinkedIn, Facebook et Twitter, et contient une liste des éléments que les jeunes requièrent pour réussir dans le contexte actuel de la fonction publique.